Le processus technique commence par le tri minutieux de l'aluminium récupéré des appareils par Coderr pour garantir l'homogénéité des alliages. Cet aluminium est ensuite expédié à Sotrem, où il est transformé en lingots, gueuses ou granules destinés à diverses applications industrielles. " Le triage effectué par notre partenaire est important, car il permet de standardiser la qualité de l'aluminium que nous recevons. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour tester et optimiser ce processus afin que l'aluminium puisse être intégré directement dans nos chaînes de production. Chaque lot est caractérisé pour s'assurer de ses propriétés mécaniques et de sa compatibilité avec nos produits finis ", fait savoir le directeur commercial de Sotrem, Patrick Dubé.
Pour Sotrem et sa division Global GSM, ce partenariat permet aux installations régionales et à celles de Shawinigan d'obtenir une matière première durable en réduisant considérablement leur approvisionnement aux États-Unis, tout en encourageant une entreprise reconnue régionalement. " Ce partenariat renforce notre engagement envers l'économie circulaire tout en stimulant l'économie régionale. En collaborant avec Coderr, nous accédons à une matière première locale fiable et durable, ce qui réduit non seulement les coûts liés aux importations, mais contribue également à minimiser notre empreinte carbone et à soutenir l'expertise régionale ", déclare M. Dubé.
Du côté du Groupe Coderr, il s'agit d'une opportunité naturelle, avec son histoire qui a débuté il y a plus de quatre décennies dans le recyclage de papier, à une époque où c'était encore une pratique marginale. " Ça fait maintenant 40 ans que nous nous engageons dans l'économie circulaire et notre expertise en recyclage d'appareils réfrigérants a été renforcée ces dernières années grâce à des partenariats comme celui avec GoRecycle. L'opportunité de collaborer avec Sotrem est apparue naturellement, car nous partagions la même vision ", explique Dave Gosselin, DG adjoint du Groupe Coderr.
Investissement de 3,2 M$
En plus de l'implication en temps de la part de l'équipe de Sotrem dans la R&D de ce partenariat, Coderr a pu mettre en opération une nouvelle usine destinée spécifiquement au tri de l'aluminium issu de climatiseurs, thermopompes et réfrigérateurs. Quatre emplois ont été créés et une quarantaine de personnes en réinsertion professionnelle y travaillent. " Cet investissement nous a permis de franchir un cap important dans notre démarche de recyclage et d'insertion sociale. En créant de nouveaux emplois et en impliquant des personnes en réinsertion professionnelle, nous démontrons que le développement durable peut rimer avec le développement de nouveaux créneaux commerciaux dans la région ", affirme le DG adjoint de Coderr.
Pour le transformateur, dont les installations sont désormais approvisionnées localement avec une matière bien triée selon les alliages, les résultats sont probants. " Grâce à ce partenariat, chaque rebut d'aluminium est soigneusement caractérisé pour déterminer son utilisation optimale. Cela nous permet de produire des lingots, des gueuses ou des granules d'aluminium qui sont ensuite intégrés dans divers produits, comme des pièces coulées qui pourront être réutilisées par l'industrie. Avec Coderr, nous avons pu standardiser nos sources d'approvisionnement pour garantir une qualité constante ", conclut Patrick Dubé.