Selon l’entreprise, propriété du groupe de Joël Tremblay et Marc St-Gelais, cet investissement majeur, dont le montant demeure confidentiel, s’inscrit dans son engagement à dynamiser et revitaliser le centre-ville. Il porte à 16 le nombre de bâtiments d'Immeuble MCJR dans ce secteur. « Nous croyons fermement que des investissements stratégiques et l’intégration de nouveaux commerces et de nouveaux professionnels aideront grandement à la vision de la Ville de redonner vie [à] ce secteur névralgique », assure Marc St-Gelais, co-fondateur d’Immeuble MCJR.
Le parc possède une superficie totale de 225 000 pieds carrés, principalement des espaces commerciaux et de bureaux. Les nouveaux bâtiments se trouvent principalement sur la rue Racine, entre les rues Sainte-Anne et du Havre. Quelques-uns se trouvent toutefois sur d'autres artères du centre-ville, comme le boulevard Saguenay ou la rue Tessier.
Les nouveaux propriétaires ont aussi l’intention d’élargir l’offre résidentielle dans un avenir proche pour répondre aux besoins croissants de la population. La rénovation des bâtiments est aussi dans les plans de l'entreprise à court terme. "Nous prévoyons investir beaucoup sur les immeubles. Ça va être un gros deux ans qui s'en vient", assure M. St-Gelais. "Actuellement, nous avons beaucoup d'espaces aux deuxièmes étages qui ne sont pas utilisés. Nous pensons les transformer en logement. Nous croyons beaucoup aux projets mixtes", renchérit Benjamin Tremblay, vice-président finance et juridique. Les gestionnaires évaluent actuellement plusieurs scénarios en ce sens.
Quelque 60 000 pieds carrés sont présentement disponibles pour la location, mais certains espaces ont déjà commencé à être loués à des professionnels. « On ne peut rien annoncer encore, mais ce sont beaucoup de nouveaux commerces, des gens qui viennent s'installer dans le centre-ville », affirment Marc St-Gelais et Sophie St-Gelais, vice-présidente au développement de projets.
Benjamin Tremblay affirme que le centre-ville de Chicoutimi est un secteur en effervescence. Il constate que déjà, une transformation s'opère dans ce secteur et qu'il y a un engouement qui se crée, notamment en lien avec la vision dévoilée par la Ville plus tôt cette année. "Nous arrivons au bon moment, pour la Ville comme pour nous", conclut Marc St-Gelais.