Le montant des rénovations s’élève à 300 000$ par cinéma. L’amélioration des bancs, des systèmes de sons ainsi que l’informatisation de la billetterie feront partie des changements. L’accueil sera aussi repeinturé. Il est à noter que les deux cinémas vont aussi être rebaptisés pour prendre les noms de Cinéma Roberval et Cinéma Dolbeau-Mistassini.
Les bancs seront agrandis pour assurer le confort des spectateurs. Les gradins seront aussi rénovés pour s’adapter à ce changement.
Les systèmes de sons étant toujours analogique, le groupe Azur Divertissements numérisera le tout. Les haut-parleurs et les processeurs de sons seront affectés.
Les projecteurs et les serveurs actuels des Chaplin vont être améliorés avec l’aide de la technologie. Les films devaient jusqu’à présent être lancés de façon manuelle par les employés, maintenant le tout sera automatisé.
« Il faut s’occuper de la qualité de la projection, c’est ce que les gens recherchent maintenant, surtout après la pandémie. Ils veulent avoir un endroit, propre, clair et beau. Ils sont prêts à tolérer une hausse de prix, mais il faut que la qualité soit là », indique l’un des copropriétaires, François Pradella.
Un modèle d’affaire
« Nous avons une bonne formule : nous remettons des cinémas en état. Ces deux cinémas rentraient dans notre modèle », partage M. Pradella.
Ce dernier souhaite augmenter le chiffre d’affaires, en baisse depuis 10 ans, grâce aux investissements prévus. « Dans nos autres cinémas, nous sommes de retour à un chiffre d’affaires semblable à avant la pandémie. Les Chaplin, eux, étaient toujours en perte de vitesse. Juste pour vous dire, le BAIIA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) était négatif depuis 4-5 ans », déclare le copropriétaire de l’entreprise qui possède déjà quatre cinémas à travers le Québec ainsi qu’un cinéparc.
Pour le 15 novembre, la date officielle du transfert, il n’y aura pas de changement notable pour la clientèle, outre la présence d’ordinateurs pour la billetterie. Le comptoir à bonbon sera rénové avant le temps des Fêtes, mais pour le gros du travail, l’objectif de complétion est de terminer avant l’été prochain.
Les fermetures de salles seront assez limitées, elles seront fermées une à la fois pendant environ une semaine. Les cinémas ne seront jamais complètement fermés, sauf si les propriétaires décident de tout faire d’un coup, ce qui occasionnerait une fermeture d’environ une dizaine de jours.