SAINT-AMBROISE, QC, le 19 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec investira 173 826 000 $ sur le réseau routier de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des deux prochaines années.  La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Les investissements du gouvernement et de ses partenaires dans la région permettront la réalisation de projets routiers qui répondent aux besoins des familles et des entreprises.

Cette programmation prévoit aussi des investissements visant à améliorer le réseau routier par le réaménagement de carrefours, l'ajout de voies de virage ou le redressement de courbes. À cet égard, le ministère réalisera en 2018 des travaux de réaménagement des bretelles de l'autoroute 70, à la hauteur du boulevard Talbot. Ce réaménagement du biseau d'accès en direction sud sur le boulevard Talbot (moins de 1M$) permettra aux usagers de s'insérer plus facilement dans la circulation et de manière plus sécuritaire. Un investisssent (1 à 5 M$) est également prévu pour la modification du drainage du ruisseau St-Louis à partir du chemin St-Louis en direction ouest à Petit-Saguenay. 

Assurer la sécurité sur les routes
La programmation routière prévoit des interventions visant à réduire le risque ou la gravité des accidents de la route. Il peut s'agir de l'installation d'un feu de circulation ou d'éclairage routier, de la construction d'un carrefour giratoire ou d'aménagements pour la grande faune. Plusieurs travaux sont prévus sur la route 169, notamment dans le secteur à quatre voies contiguës à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, un projet totalisant un à cinq millions de dollars selon les chiffres du ministère. Ce tronçon comprendra une voie dans chaque direction, en plus d'une voie centrale de virage à gauche dans les deux sens et des accotements plus larges. La réalisation de ce projet permettra d'améliorer la sécurité des automobilistes et de faciliter l'accès aux nombreux commerces du secteur.

Préserver les infrastructures
Le gouvernement posera des gestes concrets pour entretenir l'actif que constituent ses infrastructures, que ce soit en réparant ou en remplaçant des ponts et des ponceaux, ou encore par le scellement de fissures ou le rehaussement d'accotements par l'ajout de gravier. En ce sens, le ministère poursuit le plan d'action 2015-2020 de réfection du pont Dubuc et de réaménagement des approches. En 2018, le ministère réalisera la réfection de la voie de gauche en direction sud. Son objectif est d'assurer la pérennité de la structure en remettant le pont dans une condition optimale afin d'en garantir l'usage pour les automobilistes et les camionneurs pour plusieurs décennies. Des réfections de chaussées (toutes évaluées entre 1 et 5 M$) sont prévues sur les route 155 (secteur du lac des Commissaires à Lac-Bouchette), 169 (km 17 au km 21 et sur le rang Caron de part et d'autre de l'intersection Lac-à-la-Croix), 170 (km 75 à 84, Rivière-Éternité), 172 (du lac de la Roche au lac Résimond), ainsi que sur la collectrice de L'Ascenscion-de-Notre-Seigneur et sur le boulevard Martel à Saint-David-de-Falardeau. Le ministère prévoit effectué la réfection de ponts (moins de 1 M$) à Saguenay sur la rue Gauthier  au dessus de la rivière du Moulin, sur le rang Saint-Joseph au dessus de la rivière Gauthier. Le pont du chemin du Lac-à-la-Croix (moins de 1M$) au dessus de la rivière-à-la-Croix à Saint-Félix-d'Otis sera reconstruit, tandis que le ministère effectuera la réfection de divers ponceaux sur la route 169, évaluée à moins de un million de dollars. 

Procurer un meilleur confort de roulement
D'autres interventions sur le réseau viseront à assurer aux familles qui y circulent un roulement plus confortable, notamment par des travaux d'asphaltage de tout type, mais aussi par la reconstruction de la fondation de route. À titre d'exemple, le Ministère procédera à d'importants travaux d'asphaltage sur le lien routier entre l'arrondissement de Jonquière et Larouche (1 à 5 M$ d'investissement). Sur une distance totale de 22 km, les travaux se dérouleront à divers endroits sur l'autoroute de l'Aluminium, entre le boulevard du Royaume jusqu'au kilomètre 171 de la route 170. L'objectif du Ministère est d'éliminer les ornières ainsi que d'améliorer le confort de roulement des automobilistes. D'autres projets d'asphaltage, la plupart évoluant entre un et cinq millions de dollars, toucheront Sainte-Monique et Saint-Félicien. Des travaux d'asphaltage sont aussi prévus sur le boulvard Talbot, entre le boulevard des Saguenéens et l'autoroute 70. La route 172 est aussi inclue dans les travaux prévus, avec l'asphaltage du boulevard Tadoussac entre la rue Saint-Émile et la rue Roussel, ainsi que dans le secteur de Canton-Tremblay, en plus des kilomètres 129 à 134. La route 167 dans la réserve faunique Ashuapmushuan est également concernée, avec des travaux de 5 à 10 M$, de même que la route 381 (moins de 1 M$). Divers autres travaux sont aussi prévus sur des routes secondaires. 

Améliorer la qualité de vie des citoyens
Plusieurs projets de la programmation 2018-2020 s'inscrivent dans cet axe prioritaire qui peut comprendre la construction de contournement d'agglomération et l'amélioration de la fluidité. Pensons notamment à la poursuite du projet de construction d'une route de contournement du quartier de Delisle et du quartier patrimonial de L'Isle-Maligne à Alma, qui consiste à construire un tronçon routier à 4 voies divisées de 4,8 km dans un nouveau corridor. La réalisation de ce projet, évalué entre 25 et 50 M$, permettra de diminuer de près de 75 % la circulation (composée à 10 % de véhicules lourds) dans les quartiers résidentiels, ce qui contribuera grandement à l'amélioration de la qualité de vie de la population du secteur. De plus, une passerelle polyvalente destinée aux piétons, aux cyclistes et aux motoneigistes sera aménagée au nord de l'intersection du chemin de la Grande-Décharge, une voie cyclable sera construite dans le secteur de la rue Sainte-Cécile et deux buttes antibruit seront aménagées. Des travaux de construction de pont et de réaménagement des approches sont aussi prévus au Lac-Ashuapmushuan, au dessus de la rivière Normandin (1 à 5 M$) et au dessus de la rivière Licorne (1 à 5 M$). 

Contribuer à notre développement économique collectif

Selon le gouvernement, cette programmation compte plusieurs initiatives qui outilleront les régions afin de maximiser leur potentiel de développement économique, par exemple par de nouvelles autoroutes ou des routes très stratégiques. On a qu'à penser aux investissements de 49,5 millions de dollars du ministère dans le cadre du plan d'intervention de la route d'Obedjiwan. Ce dernier vise l'amélioration de cinq secteurs ainsi que des huit ponts de la route d'accès à Obedjiwan. Ces investissements permettront d'assurer le maintien des importantes relations économiques entre la communauté d'Obedjiwan et le Lac-Saint-Jean.

Dans une vision intégrée des transports, le ministère propose également d'intégrer pleinement le développement des transports actifs aux systèmes de transport, entres autres par l'asphaltage d'accotements, et l'aménagement de passerelles piétonnes et de pistes cyclables. C'est le cas de la piste cyclable qui sera construite dans le cadre du projet de construction d'un nouveau pont à Dolbeau-Mistassini. D'une longueur de plus de 400 mètres, la nouvelle voie cyclable passera sous la structure dans le secteur du parc de la Pointe-des-Pères (Mistassini) afin de rejoindre la passerelle de la Véloroute parallèle au pont. La sécurité des cyclistes et des piétons sera grandement améliorée, car le passage à niveau sur la route 169 sera éliminé. Également, dans le cadre des travaux de réfection du pont Dubuc et de réaménagement des approches, le ministère a mis en service en novembre 2017 une voie réservée aux autobus sur la rue Racine, entre les rues Montcalm et Saint-Georges, dans l'arrondissement de Chicoutimi. Ce nouvel aménagement, réalisé en collaboration avec la Société de transport du Saguenay (STS), a pour objectif d'améliorer la fluidité du transport en commun, puisque la voie réservée et le feu prioritaire permettent aux autobus de la STS de mieux desservir la population entre les deux rives de Chicoutimi. Enfin, notons que la voie réservée aux autobus est une première dans la région.

Mentionnons que le ministère travaille actuellement à préparer les projets de compléter le lien Alma-La Baie sur l'autoroute 70 et la route 170, notamment les portions entre le chemin de la Grande-Anse et l'arrondissement de La Baie, de même que la route de contournement de la municipalité de Saint-Bruno. Un projet de corrections de courbes sur la route 170 à L'Anse-Saint-Jean est aussi en travail.