SAGUENAY – La Société des fabricants régionaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SFR) et la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont récolté 12 798 signatures pour leur Manifeste pour une consommation régionale et responsable, lancé dans un vaste mouvement de mobilisation mis sur pied en réaction à la décision de McDonald’s Canada de ne plus offrir de lait de fabrication régionale dans leurs établissements.
Les deux organismes ont envoyé aujourd’hui [29-03-2018 NDLR] la demande officielle pour une consommation régionale et responsable au président et chef de la direction de McDonald’s Canada, John E. Betts. Cet envoi fait suite à la conférence de presse tenue le 26 février pour lancer la mobilisation régionale dans ce dossier.
Dans la lettre adressée à M. Betts, la SFR, la Table agroalimentaire et les signataires demandent à McDonald’s de « reconsidérer [sa] décision de ne plus offrir de lait de fabrication régionale dans [ses] établissements du Saguenay–Lac Saint-Jean ». Les deux organismes affirment « qu’aucune campagne de boycottage ne sera effectuée par [leurs] organisations envers les McDonald’s de la région. Cependant, [ils ne peuvent] empêcher les gens de faire des choix éclairés pour le bien de leur région et [vont] encourager et promouvoir toutes les entreprises qui posent des gestes positifs et concrets pour une consommation régionale et responsable ».
Selon la SFR et la Table agroalimentaire, le fait que McDonald’s revienne sur sa décision « démontrerait [son] engagement réel de [s’investir] dans les collectivités ». Les signataires de la lettre rappellent aussi à la multinationale pourquoi elle devrait acheter des produits locaux.
Devant le grand nombre de signatures reçues, le président de la SFR, Christian Fillion, s’est dit impressionné de voir à quel point les consommateurs sont conscientisés et prennent au sérieux leur rôle d’agent de développement économique régional. Il est d’ailleurs toujours possible de consulter et de signer le manifeste en ligne.