Mashteuiatsh – La femme d’affaires Mélanie Paul de Mashteuiatsh a remporté un prix Jeunes entrepreneurs, décerné le 27 avril dernier par le Conseil du Patronat du Québec (CPQ) dans le cadre de la quarante-neuvième assemblée générale du CPQ.
« Le prix que je reçois aujourd’hui est une reconnaissance, non seulement de mon travail, mais aussi envers la place que les femmes et les premières nations ont dans le monde des affaires au Québec et au Canada », a lancé Mélanie Paul au moment de recevoir son prix. La lauréate, qui est présidente d’Inukshuk Synergie, une entreprise autochtone qui développe des solutions de production d’énergies vertes et intelligentes basées sur l’utilisation de la biomasse. Elle veut répondre aux besoins spécifiques des communautés et des industries des régions éloignées.
Industrie de la forêt
Mélanie Paul est issue d’une famille d’affaires bien connue au Saguenay–Lac-Saint-Jean, déjà impliquée dans le développement de deux entreprises de deuxième et troisième transformations des ressources forestières, soit Produits Forestiers Lamco et Granules LG, dont Mme Paul est vice-présidente. La jeune entrepreneure a joint les affaires familiales en 2002, au moment où elle a commencé à travailler au Groupe ADL. Déjà titulaire d’un diplôme en travail social, elle a par la suite complété un certificat en administration de l’UQAC. En 2015, elle a également gradué de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, devenant ainsi la première entrepreneure autochtone à y obtenir cet honneur.
La région s’illustre 2 fois
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a fait sa marque d’une autre façon auprès du CPQ alors que Me Sylvain Bouchard, avocat et conseiller en relations industrielles agréé et associé de la firme saguenéenne Gauthier Bédard, a joint récemment le conseil d’administration de l’organisme.
À propos du CPQ
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.