ALMA – L’entreprise almatoise KARGO a obtenu l’homologation Véhicule basse vitesse (VBV) délivrée par la SAAQ, a-t-elle annoncé cet après-midi [14-05-2018 NDLR]. Avec cette certification, KARGO franchit un pas important dans la commercialisation de son véhicule électrique, qui pourra désormais circuler sur les routes dont la vitesse autorisée est de 50 km/h et moins. Cette nouvelle pourrait avoir un impact majeur sur la croissance de l’entreprise, qui fabrique des véhicules construits presque à 100 % en aluminium.

« Nous sommes très fiers d’être le premier fabricant de véhicules électriques à basse vitesse à obtenir cette certification à la suite du projet pilote. Depuis l’adoption de la réglementation [sur les véhicules électriques basse vitesse NDLR], plusieurs municipalités nous ont approchés afin d’acquérir des véhicules KARGO mais la certification était incontournable en vertu de leur utilisation sur les chemins publics. Nous sommes maintenant en mesure d’offrir à ces municipalités un véhicule de proximité de conception et fabrication québécoise qui s’insèrent parfaitement dans la volonté des autorités à électrifier les transports », se réjouit Pierre Dion, président de KARGO et de Services PRÉCICAD.

Le véhicule a été conçu par Services PRÉCICAD de Québec et assemblé chez KARGO à Alma. Sa conception en aluminium en fait le véhicule le plus léger de sa catégorie. Il résiste à la corrosion et ses batteries lui procurent une autonomie d’environ 50 km de base (il peut atteindre une autonomie plus grande avec un système de bacs à batteries interchangeables). La section arrière du véhicule est modulable afin de bien répondre aux besoins des utilisateurs ainsi qu’aux tâches auxquels le véhicule est destiné. Il s’adapte donc autant au transport de matériel qu’à celui de personnes.

Lorsque le gouvernement a adopté une loi pour encadrer l’utilisation de VBV sur les routes après un projet-pilote, KARGO s’est assurée de répondre à toutes les normes de cette nouvelle réglementation. « Nous avons revu entièrement la conception du véhicule afin de se conformer aux exigences de la SAAQ. Nous avons maintenant un véhicule extrêmement compétitif vis-à-vis nos concurrents tout en promouvant l’expertise québécoise dans le secteur de l’électrification des transports », précise Samuel Dion, responsable de la fabrication des véhicules KARGO.

Mentionnons que plusieurs sites industriels de grande superficie utilisent déjà le KARGO à l’intérieur de leurs installations. Le KARGO est aussi présent sur plusieurs marchés internationaux, notamment au Bahreïn et en Europe. Issu d’un projet conjoint avec l’aluminerie Alouette de Sept-Îles en 2007, l’entreprise s’intéresse particulièrement au marché des alumineries, des minières, des municipalités et des centres récréotouristiques.