ALMA – Avec des entreprises qui se sont greffées autour de l’aéroport au cours des dernières années, c’est véritablement un parc aéronautique qu’Alma possède sur ses terres jeannoises. Devenant un outil de développement économique, les emplois se créent et les idées se multiplient plus que jamais.
Le rôle de l’aéroport à Alma est d’offrir du service à la population, mais aussi d’accueillir des entreprises qui se développent comme Panorama Hélicoptères qui a plusieurs contrats dans le nord du Québec. « Les responsables m’ont dit que l’année dernière, ils ont eu une très bonne année. On continue de les soutenir ainsi que la filiale Panorama Aviation avec le PC-12 qui est actuellement nolisé. À l’époque Pascan était présent et desservait plusieurs aéroports dans la région et à travers le Québec. Du côté de Ville d’Alma, nous avons pris la décision de soutenir Panorama pour son service de nolisement dans le but d’offrir un service plus régulier avec des horaires et des destinations fixes. Les démarches de l’entreprise fonctionnent très bien puisque l’appareil est bien occupé et éventuellement ils en possèderont un second », a mentionné Marc Moffatt, directeur du développement économique de la Ville d'Alma. Au cours de cet été, les dirigeants de Panorama Aviation devraient se positionner à cet effet vu le lancement de plusieurs projets d’envergure au Québec.
Composite Aviation
Par ailleurs, Composite Aviation déploie ses ailes au grand vent. Le directeur général, Enrick Fournier, a décidé de quitter son ancien travail pour se consacrer à son entreprise à temps plein. De plus, ils possèderont leur propre bureau au sein des installations de l’aéroport. « Eux aussi, durant l’été, se positionneront pour cibler les spectacles aériens auxquels ils participeront. Il ne faut pas oublier que ces rassemblements sont aussi un point de vente. Il faut s’assurer que Composite prenne une solidité en affaires et se positionne au niveau canadien. Au début, ils étaient dans nos hangars et ils auront leurs propres installations et leurs équipements. Ils vont prendre plus d’ampleur et même de la création d’emplois, ce qui est bon pour notre économie locale », a ajouté Marc Moffatt.
Bassin artificiel
En entrevue à Informe Affaires, Marc Moffatt, a précisé que le dossier du bassin artificiel pour accueillir les hydravions sur le côté de la piste d’atterrissage, un projet des Produits Aviatech, doit encore passer plusieurs étapes avant sa réalisation comme les études environnementales et le financement. « Ce projet est réalisable et faisable, mais d’un point de vue financier nous devons placer nos projets en priorité », a-t-il conclu.