SAGUENAY - Développement Économique 02 (DE 02) a annoncé ce matin la relance du Comité de maximisation des retombées économiques régionales (CMAX), par la voix du président du comité de gestion du CMAX et préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, André Paradis, qui était accompagné pour l’occasion de la mairesse de Saguenay, Josée Néron.
Selon André Paradis, cette nouvelle devrait rassurer grandement la communauté économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui pourra de nouveau compter sur cet outil unique pour profiter au maximum des retombées des grands projets récemment annoncés pour la région et le Nord du Québec. Selon le préfet, il était devenu urgent de remettre en place l’organisme, notamment pour connecter les entrepreneurs locaux avec les gestionnaires de Métaux BlackRock, qui construiront leur fonderie de ferrovanadium au cours des prochains mois.
« Il faut se reconnecter avec les grands donneurs d’ordre (GDO) et travailler en équipe avec ceux-ci », explique André Paradis, ajoutant que le CMAX constitue un avantage aussi pour les GDO, qui peuvent prendre la mesure de l’expertise de quelques 2 000 entreprises régionales pour les supporter dans leur développement. Il précise d’ailleurs que le comité s’est déjà mis au travail et qu’une première rencontre a eu lieu avec le bureau régional de Métaux BlackRock avant-hier.
Le préfet tenait également à souligner que la relance du CMAX s’inscrit dans l’axe d’une des principales recommandations du Groupe de travail Mines et Métaux, issu du Sommet économique régional de 2015, à savoir que les MRC et la communauté de Mashteuiatsh réactivent le Comité de maximisation des retombées économiques régionales lors de la réalisation d’un grand projet. DE 02, avec le CMAX, assurera donc un rôle de leader en structurant la démarche de la maximisation. Selon André Paradis, l’organisme possède encore, sans aucun doute, l’expertise, le réseau, les outils et, surtout, la crédibilité pour intervenir auprès des GDO, des entrepreneurs et des décideurs régionaux.
Jean-Lin Otis de retour
Cette relance a été rendue possible grâce à une aide financière de 300 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et de 105 000 $ provenant des fonds propres de DE 02. Ces contributions permettent l’embauche d’un coordonnateur bien connu dans le réseau, soit Jean-Lin Otis. Celui-ci occupait jusqu’à récemment le poste d’agent de commercialisation à la Société du Plan-Nord (SPN). Rappelons que ce professionnel avait été le coordonnateur du CMAX pendant de nombreuses années avant d’être recruté par la SPN. Il fait donc un retour au CMAX qui profitera d’un réseau d’affaires bonifié. L’homme travaillera en alternance à partir d’espaces de bureaux aménagés à l’intérieur des locaux de Promotion Saguenay et de la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL).
Les bienfaits de la concertation
André Paradis et Josée Néron se sont dit très fiers de faire cette annonce conjointement. Pour ces deux représentants de la classe politique régionale, il s’agit véritablement d’un retour à la concertation entre les élus de toute la région.
« Comme élus, on a un rôle à jouer pour montrer qu’on porte un seul et même message régional […] La population veut entendre que les élus travaillent ensemble », lance Josée Néron. « Au moment de la disparition de la CRÉ, on s’est tourné vers une bouée de sauvetage [Table des préfets NDLR]. Aujourd’hui, nous avons mis en place la Table régionale des élus, qui est un comité élargi et qui permet d’assoir les élus intéressés à travailler ensemble […] Les relations sont maintenant très différentes : les gens autour de la table sont sincères et veulent que la région avance », assure de son côté André Paradis.
À propos de Développement Économique 02
DE 02 est un organisme de développement économique qui regroupe les cinq MRC de la région afin d’initier et de piloter des projets structurants dont les enjeux dépassent les barrières territoriales de chacune des MRC. En plus de coordonner le CMAX, DE 02 est responsable de la mise à jour en continu de la Base de données des entreprises (BDE 02) et assure aussi la gestion du Fonds régional de transformation de l’aluminium (FRTA-02) de Rio Tinto.