SACRÉ-CŒUR – Excavation de Chicoutimi inc. et Grandmont et fils se sont classés, hier [19-06-2018 NDLR], parmi les plus bas soumissionnaires pour la réfection complète d’un tronçon de cinq kilomètres de la route 138 entre Sacré-Cœur et Les Bergeronnes. Le consortium a évalué l’exécution de ce contrat à 64,8 M$.
Joint par Informe Affaires, le président d’Excavation Chicoutimi, Jeannot Savard, a mentionné qu’il s’agit d’un contrat d’importance pour son organisation. « Pour nous en termes de valeur, c’est l’un des plus gros depuis plusieurs années. Nous aurons à reconstruire entièrement plus de 5 kilomètres de la 138 et ça prévoit [l’édification] d’un pont, l’excavation et des travaux généraux de pavage. Quant à notre partenaire, Grandmont et fils, ils se chargeront des ouvrages de structures complexes et ce sont eux qui feront le pont », a-t-il expliqué. Selon ses estimations, une soixantaine d’ouvriers, incluant les sous-traitants, travailleront sur le chantier nord-côtier, qui devrait durer trois ans.
Optimisation de la route
Selon les informations du Ministère, des brise-vent seront installés et des voies dédiées aux véhicules lents seront construites. De plus, cet important chantier diminuera l’inclinaison de la pente de la côte Arsène-Gagnon sur plus de 1,4 km. « Les travaux de reconstruction de la côte ont pour objectif d’améliorer la sécurité routière et la fluidité de la circulation tout en réduisant la formation de convois. Ces travaux font partie d’un plan stratégique d’intervention sur la route 138 entre Tadoussac et Les Bergeronnes, annoncés en 1997 par le Ministère », a souligné la conseillère en communication du MTQ à Baie-Comeau, Sarah Gaudreault.
Comme c’est le cas pour tout contrat public, la soumission d’Excavation Chicoutimi/Grandmont et fils sera soumise aux vérifications de conformité usuelles.