SAGUENAY – Après plusieurs mois de démarches, l’administration Néron a dévoilé ce midi [21-08-2018], l’étude de préconcept visant la construction d’un amphithéâtre multifonctionnel de 80 M$ qui pourrait être construit au centre-ville de Chicoutimi d’ici 2021. Devant plus de 175 gens d’affaires, élus et représentants d’organismes, la mairesse de Saguenay Josée Néron s’est voulue rassurante quant au processus qui semble bien enclenché à la Ville.
Pour Josée Néron, l’idée de construire un « amphithéâtre + » serait de doter la municipalité d’une infrastructure moderne pour à la fois poursuivre les efforts de revitalisation du centre-ville chicoutimien, mais aussi pour offrir de nouvelles opportunités aux promoteurs d’activités culturelles et sportives, car les ébauches prévoient également la construction d’une scène extérieure en annexe à l’aréna. « Le concept englobe à la fois la construction d’une autogare de plus de 700 places, un marché public, une passerelle, des espaces verts ainsi qu’une place des festivals accessible à l’année. Nous voulons véritablement doter la ville, et la région, d’un bâtiment multifonctionnel du 21e siècle », a présenté Josée Néron, devant les participants du deuxième rendez-vous politique initié par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord.
Le terrain peut recevoir l’infrastructure
En plus de l’allocution de la première magistrate, la firme d’architecture, Ardoises [anciennement les Architectes Associés NDLR], chargée d’élaborer les maquettes du mégaprojet a décliné les différents points techniques. L’architecte et responsable du dossier pour la firme, Roger Fradette, a notamment mentionné qu’il n’y aurait aucun obstacle en ce qui concerne la qualité du sol, ni du côté de l’aqueduc et de l’électricité dans le secteur. Mis à part trois types de contaminants répertoriés à quelques endroits sur l’ancienne zone ferroviaire, l’entreprise et ses collaborateurs (Gémel et Ambioner), la construction pourrait se faire sur l’immense terrain surplombant la rue du Havre et le Boulevard du Saguenay.
Aucun impact sur la dette
Évaluée à près de 80 M$, la mairesse a soutenu que si le bâtiment qui remplacerait le Centre Georges-Vézina (CGV) obtenait minimalement un financement équivalant à 50 % de la facture de la part de Québec, Saguenay pourrait éponger le restant de la facture sans avoir d’impact sur la dette de la municipalité. Annuellement, le mégaprojet coûterait 4,4 M$ aux contribuables, ce qui ferait, selon les calculs de la trésorerie de Saguenay, le projet le moins onéreux que les autres initiatives mises sur la table. « L’étude de préconcept était demandée par le gouvernement afin d’étudier la possibilité d’obtenir du financement. Nos calculs prévoient une contribution minimale de 50 % du gouvernement provincial, mais nous invitons évidemment le gouvernement fédéral à participer financièrement, et je sais qu’il y a des représentants de ce palier dans la salle », a indiqué Mme Néron pendant sa présentation.
Les alternatives au mégaprojet
- Conserver les bâtiments actuels (CGV et autogare) : 4,9 M$/an
- Construire l’amphithéâtre multifonctionnel ailleurs en ville : 6,1 M$
- Ériger la nouvelle infrastructure sur le terrain du CGV : 5,5 M$/an
Consultations publiques au programme
Maintenant que la schématisation 3D et les points techniques ont été rendus publics, l’administration municipale remet le projet entre les mains de la population. « Nous demandons maintenant aux gens d’affaires, aux candidats à l’élection provinciale, aux journalistes et à la population de s’approprier le projet pour que nous puissions construire un amphithéâtre moderne à Saguenay », a-t-elle affirmé. Pour la suite des choses, Saguenay attendra une réponse de la part de Québec, une consultation publique sera organisée pour recueillir les commentaires des citoyens. Pendant la période de questions destinée aux médias, Mme Néron a estimé que la construction pourrait s’amorcer en 2021. Dans l’éventualité où les gouvernements ne financeraient pas adéquatement le dossier, l’administration municipale réajustera ses intentions en fonction des alternatives qui ont été étudiées.
Mentionnons que la CCISF et le promoteur d’événements Robert Hakim se rangent derrière l’initiative. Quant au chef du Parti des Citoyens de Saguenay Dominic Gagnon, ce dernier a salué la présentation qui contribuerait à dynamiser le secteur.