SAGUENAY – C’est une filiale de Harvey Corp, dont le siège social se trouve à Jonquière, et du Groupe Camada qui construira et sera propriétaire du nouveau centre de transbordement ferroviaire de Solugaz à Saint-Augustin-de-Desmaures, pour lequel le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 324 750 $ le 16 août. Le projet total nécessitera des investissements de près de 8 M$.
La société immobilière Veylin sera le partenaire immobilier de Solugaz dans le projet et construira le bâtiment, la desserte ferroviaire et le terminal de transbordement. « Nous sommes propriétaires. Nous louons le terrain à Solugaz pour une durée de 15 ans. […] Il s’agit du nouveau siège social de Solugaz pour la région de Québec. Il comprendra un bâtiment de 20 000 pieds carrés », a précisé le président de Harvey Corp, Hugues Harvey. Les travaux débuteront dans deux semaines et devraient être terminés avant Noël, a confirmé M. Harvey.
L’immeuble sera construit en bois lamellé-collé, principalement par Structure Fusion, une autre filiale d’Harvey Corp en partenariat avec l’homme d’affaires d’origine saguenéenne Dominique Briand et le Groupe Canam. L’aménagement intérieur se fera cet hiver et Solugaz y emménagera au début 2019.
Selon Hugues Harvey, c’est Solugaz qui a approché la société Veylin pour ce partenariat. « C’est une opportunité d’affaires qui s’est présentée. Nous sommes très présents dans le secteur industriel à Québec et à Saint-Augustin-de-Desmaures », conclut-il, précisant qu’il s’agit d’un projet structurant pour cette région.
Rappelons que le projet de centre de transbordement consiste à construire un embranchement ferroviaire à partir de la voie principale du CN jusqu’au terrain de l’entreprise afin d’y acheminer les wagons de gaz propane. Une tour de déchargement sera érigée et des équipements de transbordement seront installés. Cette réalisation permettra à l’entreprise de réduire de 411 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre au Québec et de 22 tonnes hors Québec.