SAGUENAY – Les trois mots « Pénurie de main-d’œuvre » sont sur toutes les lèvres en 2018 et les employeurs sont à la recherche active de solutions afin de combler leurs postes. Selon la coach en ressources humaines Audrey Tremblay, le patron qui est à l’écoute de ses employés et qui possède une certaine flexibilité pourrait régler en partie la problématique pour son organisation.
« D’une part, il y a l’attraction, qui consiste à attirer des candidats à postuler et d’autre part, il y a la rétention, l’effet de garder ses employés, même ceux près de la retraite », mentionne d’entrée de jeu celle qui accompagne les chefs d’entreprises dans leurs stratégies de gestion de ressources humaines (GRH). Celle qui a travaillé pour des organisations de différentes tailles avant de se lancer à son compte explique que l’écoute doit être développée par les gestionnaires. « On met souvent ça sur le dos de la génération Y, mais tout le monde a besoin de sentir que son patron a une oreille attentive à ses préoccupations, ses projets et demandes », affirme-t-elle. « L’entreprise à la mode est celle qui demande “‘qu’est-ce qui serait bon pour vous?”’ à ses ressources », ajoute la membre de l’Ordre des conseillers en RH (CRHA).
Vacances illimitées
Le concept de vacances illimitées qui consiste à accorder une flexibilité en matière de congé à son équipe peut être un incitatif pour certains employés à demeurer en poste ou à postuler. « On le sait, les employés ne demeurent plus toute leur carrière au même endroit. Cependant, pour assurer de garder ses ressources sur une longue période, il faut instaurer des avantages. Ils ne sont pas obligés d’être [pécuniaires]. Si l’on prend le concept de vacances illimitées, les salariés peuvent prendre quelques journées de vacances avec ou sans solde s’ils en ont besoin, lorsque leurs tâches sont accomplies. Oui, c’est illimité, mais chacun utilise son gros bon sens pour bien réaliser ses fonctions », analyse Mme Tremblay.
Prendre soin de ses salariés
Favoriser la conciliation travail-famille, les saines habitudes de vie et miser sur la formation continue peuvent aussi être des incitatifs qui permettront de faire la différence en tant qu’entreprise. « Ils sont là pour changer les processus. Ils ont besoin de reconnaissance et de flexibilité. Simplement leur permettre de quitter le bureau plus tôt pour s’occuper de leurs proches ou pour effectuer un sport, il s’agit ici d’une solution gagnante pour [endiguer] la pénurie de main-d’œuvre », précise la coach. « Pour garder ses perles rares longtemps, on doit les écouter et être flexibles. C’est bien plus qu’une question de salaire. Évidemment, il faut un équilibre et être conscient des besoins pour éviter les abus », concède-t-elle.
Fractionner les postes en deux, offrir de la formation continue, prendre soin de ses employés d’expérience et ne pas avoir peur de recruter à l’international sont d’autres pistes de solution mises de l’avant par la conseillère en ressources humaines agréées. « Il n’y a pas de baguette magique, mais plusieurs moyens d’y faire face », conclut-elle.