SAGUENAY – En réponse à un article paru ce soir (28-9-18 NDLR) sur le site de Radio-Canada et titrant : « Métaux BlackRock s’entend avec Rio Tinto (RT) pour l’utilisation de sa voie ferrée », le directeur exécutif région de l'entreprise David Dufour tenait à préciser qu’il n’y a « aucune entente de principe de paraphée entre les deux entreprises ».
Dans une courte entrevue accordée à Informe Affaires, l’homme s’est dit étonné de la sortie médiatique de RT et s’interroge sur la raison qui a motivé la multinationale à rendre publique une telle information sur cette question sensible faisant l’objet de plusieurs commentaires de la part des candidats à l’élection provinciale au cours des derniers jours.
« Même si les négociations vont bien, nous n’avons pas encore signé d’entente de principe, même si nous espérons y arriver bientôt. Je dois cependant préciser que notre éthique de travail ne nous permet pas d’en dire plus. Puisque nous avons signé une entente de confidentialité avec RT, nous la respectons. Par ailleurs, dans l’éventualité d’un accord, cela ne constitue pas un contrat. Nous devrons négocier celui-ci par la suite et beaucoup de détails, notamment opérationnels, devront être réglés », explique David Dufour.
Il poursuit en précisant que BlackRock n’a toujours pas pris de décision relativement au mode de transport, routier ou ferroviaire, à privilégier pour l’acheminement du minerai de Chibougamau à Port de Saguenay. « Nous n’avons toujours pas pris la décision sur le mode de transport, notamment parce que nous négocions toujours avec le Canadien National, avec qui, les discussions avancent bien », lance-t-il en guise de conclusion.