SAINT-BRUNO – Dans le but de poursuivre sa croissance, Dimension Transport de Saint-Bruno a inauguré, fin septembre, sa place d’affaires qui a triplé sa superficie dans la dernière année. Spécialisé dans le transport de remorques à plateau ouvert (flat bed), le transporteur vit une croissance soutenue et se déplace partout au pays.
Rencontré par Informe Affaires, le DG de l’entreprise, Alexandre Brassard, a souligné que ces investissements étaient devenus nécessaires afin de supporter l’expansion de l’organisation. « Nous avons triplé la superficie du bâtiment afin d’avoir des aires de travail mieux adaptées, mais aussi dans le but de nous diversifier et d’avoir davantage de clients », précise-t-il d’entrée de jeu. « Nous faisons affaire avec une soixantaine de clients majeurs, dont le Groupe Laval Fortin et Proco. Nous sillonnons tout le Canada pour livrer les cargaisons de nos clients. Pour consolider notre position, l’investissement de 2,1 M$ nous positionne bien pour les prochaines années », ajoute-t-il.
À la fine pointe
La place d’affaires fraîchement rénovée est à la fine pointe de la technologie. Les répartiteurs peuvent suivre les flottes en temps réel et assurer des suivis efficaces auprès de la clientèle. « Nos locaux sont vraiment plus spacieux et fonctionnels. On en a profité pour moderniser nos technologies. Notre équipe peut donc suivre chaque camion en direct à partir de l’écran. On peut voir s’il y a du retard et informer le destinataire rapidement si c’est le cas », explique M. Brassard pendant la visite des lieux. En plus de cet agrandissement, l’organisation a procédé à l’achat de 11 nouveaux camions cette année et prévoit en recevoir une vingtaine d’autres l’an prochain.
Le transport à plateau ouvert est un service offert depuis quelques années par le transporteur brunois et ce secteur est en forte demande dans l’industrie. « Auparavant, l’entreprise se spécialisait dans autre chose, et depuis 2015, nous offrons ce type de service. Ce changement de cap nous a permis de jeter les bases de notre croissance à long terme, en développant notamment des couloirs Québec-Ontario et Québec-Maritimes », explique le directeur général. L’entreprise qui, selon les dires de M. Brassard, est l’un des plus grands employeurs de Saint-
Bruno fournit un emploi à plus de 90 personnes. À la suite de l’agrandissement, l’entreprise devra bientôt procéder à de nouvelles embauches.
Croissance par acquisitions
Dimension Transport compte bien supporter son avenir par des acquisitions. D’ailleurs, elle a déjà acquis deux entreprises dans les dernières années afin de diversifier sa clientèle. « Avec les fermetures d’entreprises de notre industrie dans les dernières années, cela a démontré qu’il fallait être fait solide pour perdurer dans le temps. C’est un peu pour cette raison, mais aussi pour se diversifier, que nous avons acquis Transport PJS en 2015, Transport Stéphane Gauthier en 2016 et TEM Saguenay en 2017. Plus on est gros, plus on est en mesure de survivre lorsque l’économie tourne au ralenti. Évidemment, on n’exclut pas la possibilité d’y aller avec d’autres achats d’entreprises », conclut Alexandre Brassard.