SAGUENAY – L’achalandage de l’aéroport Saguenay-Bagotville a connu une progression importante en 2018, avec un total de 120 864 passagers accueillis. Il s’agit d’une augmentation de 10 578 passagers par rapport à 2017, a confirmé Promotion Saguenay ce matin [28-02-2018].
L’organisme, qui gère la portion civile de l’aéroport, indiquait que cela représente une hausse de 9 % de sa clientèle. « C’est une bonne nouvelle, parce que chaque passager qui décolle ici augmente les revenus autonomes de l’aéroport et permet d’investir pour améliorer les infrastructures et donner un meilleur service aux clients », indique le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé.
Selon l’organisation, trois facteurs ont contribué à cette hausse de la clientèle. D’abord, l’aéroport a encore une fois connu une bonne saison pour ses vols vers le Sud. Air Canada a également augmenté sa capacité opérationnelle, ce qui lui permet de transporter plus de passagers. Finalement, Promotion Saguenay a constaté davantage de nolisement d’avions par des entreprises pour transporter des travailleurs, principalement à destination du Nord-du-Québec.
La plus grande partie (50 %) de la clientèle de l’aéroport Saguenay-Bagotville est par ailleurs consituée des passagers de vols quotidiens ou réguliers vers Montréal. Quelque 33 % embarquent sur les vols nolisés pour des travailleurs. Les voyages vers les destinations soleil regroupent finalement 17 % de la clientèle. Selon le directeur général de Promotion Saguenay, il est difficile de mesurer l’impact que les grands projets en voie de réalisation dans la région ont sur le nombre de passagers transitant par l’aéroport. Toutefois, il est convaincu que « si les grands projets se mettent en branle, cela va certainement entraîner un achalandage accru ».
Poursuivre la croissance
Promotion Saguenay souhaite poursuivre cette augmentation pour les prochaines années. « On n’a pas d’objectif précis, mais c’est certain qu’on veut que ça continue de croître. Ça nous permet d’avoir plus de revenus autonomes et donc de faire en sorte que les coûts d’opération et de rénovation soient le moins élevés possible », affirme M. Bérubé.
L’une des prochaines étapes pour l’organisme est d’aller chercher de nouveaux transporteurs. Il souhaite aussi obtenir un service de douanes pour les vols de plus de 30 passagers (actuellement, le service est disponible pour les vols de moins de 30 passagers).
Par ailleurs, des travaux de rénovation de l’aérogare (bâtiment d’accueil des passagers) seront nécessaires au cours des prochaines années afin de permettre la croissance de l’achalandage. « Si on maintient l’achalandage ou qu’on l’augmente, on va devoir rénover. On arrive bientôt au point où on ne pourra pas soutenir d’augmentation supplémentaire sans modification », mentionne Patrick Bérubé. Parmi les travaux qui devront être réalisés, mentionnons l’agrandissement de l’aérogare, l’aménagement d’espaces et installations pour accueillir les douanes, ainsi que la rénovation d’une partie du tarmac qui arrive en fin de vie utile.
Mentionnons que Promotion Saguenay gère la portion civile de l’aéroport, voit au développement des services aux passagers et partenaires, fait la promotion des vols à partir de Saguenay et assure le développement du parc aéroportuaire.