SAGUENAY – « Un grand succès avec un S majuscule ». C’est ce qu’a déclaré la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean pour résumer le 1er Forum touristique régional qui se termine aujourd’hui au Montagnais à Chicoutimi après trois jours de conférences, panels et ateliers.
« L’événement dépasse largement nos attentes. D’abord par la participation, on avait près de 300 participants, la qualité des 35 conférences et des 22 conférenciers de langue français, anglaise et norvégienne, présentées en traduction simultanée. Je suis encore estomaquée par la précision des propos qu’on a été capable d’aller chercher. Chacun des conférenciers et chacune des personnes qui se sont prononcés ont su faire un lien entre ce qu’ils avaient à nous présenter et ce que le Saguenay-Lac-Saint-Jean pouvait en tirer. J’ai entendu des propos extraordinaires de collaboration, d’intersectoriel et pas seulement dans le domaine du tourisme. L’industrie touristique bénéficie de plusieurs secteurs et peut bénéficier à plusieurs secteurs dans toute la région», ajoute Julie Dubord avec beaucoup d’enthousiasme.
À titre d’exemple, elle a parlé de nouvelles façons de faire avec l’aéroport de Bagotville en se basant sur un modèle que la Norvège a présenté; de la manière d’intéresser la main-d’œuvre, pas juste les étudiants mais aussi les retraités et les immigrants et sur comment faire pour les intéresser à demeurer dans la région et quelles sont les mesures qu’on pourrait mettre en place pour les convaincre.
« On a aussi entendu parler du potentiel marketing de notre destination, les nouveaux filons en numérique et même en média traditionnel. Tout cela, ce sont des exemples applicables à notre région, mais aussi applicables à l’échelle d’une entreprise. C’est aussi cela l’objectif qu’on s’était donné. Nous ne voulions pas rester seulement dans les grands concepts. Il fallait que ça atterrisse et ça s’est fait à chacune des conférences. »
La DG rappelle que l’industrie touristique est portée par des entreprises qui sont portées de leurs côtés, par des gens. « Ce sont eux qui sont importants et sur qui l’on doit baser l’ensemble de notre vision. Est-ce qu’ils ont la main-d’œuvre adéquate pour attirer plus de touristes, les outils, les compétences requises ? Sont-ils suffisamment soutenus? Dans une conférence, j’ai entendu qu’il faut s’occuper de ceux qui sont là, et pas seulement en rajouter. Voilà ce qui va ressortir dans les pistes de priorité pour les années à venir. »
Travailler ensemble
Présent pendant tout le Forum, le maire de Rivière-Éternité Rémi Gagné a qualifié cette première expérience de « fantastique ». « C’est le premier et j’espère que ça ne sera pas le dernier. Je déplore un peu le manque d’élus et d’entreprises touchées par le tourisme et c’était un événement très important pour eux », a-t-il souligné.
Concrètement, M. Gagné retient qu’il est important de travailler tous ensemble dans la région pour réaliser de belles choses. « Je retiens aussi qu’il reste beaucoup de travail à faire. Par exemple, nos employés saisonniers en tourisme n’ont pas accès à de l’hébergement. Il est important de les accueillir à proximité de leur lieu de travail et il faudra s’y pencher sérieusement », de noter le maire dont la municipalité compte plusieurs attraits touristiques dont celui d’être l’entrée du Parc national du Fjord-du-Saguenay.