Saguenay, le 23 avril 2019 – Au terme de leurs assemblées générales annuelles, les cinq caisses Desjardins de Saguenay annoncent qu’elles verseront à leurs 105 000 membres, particuliers et entreprises, 5,5 millions de dollars en ristournes individuelles et collectives, dont 842 000 $ par le biais de leurs fonds d’aide au développement du milieu.
Fortes d’un volume d’affaires de près de 7 milliards $, soit une hausse de 5 % par rapport à l’an passé, les caisses Desjardins de Saguenay constituent une véritable force motrice qui contribue d’une manière incomparable au mieux-être économique et social des personnes, des entreprises et des organismes évoluant à la grandeur de Saguenay. D’ailleurs, en versant annuellement plus de 20 millions $ en salaires et avantages sociaux à leurs quelque 400 employés, les cinq caisses contribuent assurément à la vitalité économique de leur milieu.
Leur actif a quant à lui augmenté de quelque 184,6 millions $, atteignant 3,35 milliards $. Au cours de la dernière année, les excellents résultats des caisses de Saguenay leur ont permis de verser pas moins d’un million de dollars en dons, commandites et via les fonds d’aide au développement du milieu à des centaines d’organismes comptant sur l’appui de leurs coopératives financières pour la réalisation de leur mission et de leurs projets.
Priorité accordée aux jeunes et à l’entrepreneuriat
Tournées vers l’avenir, les caisses Desjardins de Saguenay accordent une très grande priorité à la jeunesse. Encore cette année, cette priorité se traduit notamment par la reconduction du concours Prêt pour ma bourse qui offre 110 000 $ en bourses d’études aux étudiants de niveau professionnel, collégial et universitaire.
Mentionnons également la poursuite en 2018 du programme Mes finances, Mes choix au sein du Cégep de Jonquière et son maintien pour une troisième année au sein de Carrefour jeunesse-emploi Saguenay. Ce programme d’éducation financière est bâti sur mesure pour les jeunes qui souhaitent améliorer leurs connaissances au sujet de leurs finances pour prendre des décisions éclairées et faire de bons choix en tant que consommateur, étudiant ou travailleur.
Enfin, rappelons le lancement à l’automne dernier de deux incubateurs d’entreprises, en partenariat avec Promotion Saguenay, qui aideront les entrepreneurs à concrétiser leurs projets. Le premier, l’Inkub Desjardins – incubateur numérique, ouvrira ses portes en juin 2019.
À propos des Caisses Desjardins de Saguenay
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le quatrième au monde. Ensemble, les caisses Desjardins de Saguenay gèrent un volume d’affaires de sept milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de leurs 105 000 membres et clients, particuliers comme entreprises, leur gamme complète de produits et de services est offerte par leur vaste réseau de points de service, leurs plateformes virtuelles à la pointe de la technologie et leurs filiales présentes à l’échelle canadienne.
Au cours des trois dernières années, les caisses ont versé plus de trois millions de dollars afin de favoriser le mieux-être social et économique de leur collectivité. Fortes de l’expertise de leurs 400 employés, les caisses de Saguenay se font une fierté de contribuer à ce que Desjardins figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada.