SAGUENAY – Transaction majeure dans le domaine industriel à Saguenay. En effet, Informe Affaires a appris que Manesco, entrepreneur général, a fait l’acquisition des usines Acier MYK et MYK Fabrication pour plusieurs millions de dollars.
Cofondateurs de Manesco depuis 1992, les ingénieurs Réal Griffin et Pierre Goulet ont annoncé la nouvelle aux employés des deux entreprises situées respectivement sur la rue Néron à Chicoutimi et sur la rue Alexis-le-Trotteur à Jonquière vendredi dernier.
« Nous avons acheté 100 % des actions. Il s’agit d’une prise de contrôle par actionnariat. Nous conservons les 40 employés de MYK et bien sûr nos 30 travailleurs sur les chantiers et 12 dans nos bureaux chez Manesco. Les employés ont accueilli chaleureusement la transaction, car ça ne changera en rien leur travail respectif », expliquent MM. Griffin et Goulet.
De son côté, le PDG de MYK (Acier et Fabrication), Dominic Tremblay, trouvait essentiel de trouver preneur dans la région afin d’assurer la continuité de son entreprise qu’il dirigeait avec sa conjointe Nicole Bouchard.
« Je me dirige vers la retraite, mais je vais assurer la transition lors des deux prochaines années. Il était important pour moi que les nouveaux propriétaires proviennent de la région. Je ne voulais pas que les intérêts partent à l’extérieur et qu’il y ait plein de changements chez les employés. Mon but au départ de l’entreprise en 1981 était justement que les emplois soient ici, au Saguenay. Avant cela, ça venait de Québec. En fait, nous avons la même culture d’entreprise que Manesco et tout comme moi, Réal Griffin et Pierre Goulet ont le souci des employés », souligne M. Tremblay.
Les deux entités demeureront donc intactes. Le seul changement sera le partage des ressources et des compétences. « Les deux entreprises sœurs vont continuer leurs opérations respectives avec le personnel en place et leur clientèle respective. En raison de la complémentarité des deux activités, l’excavation, le bétonnage d’un côté, et la structure et la fabrication mécanique de l’autre, ça va permettre d’élargir notre offre de service sur nos soumissions », précisent les deux propriétaires.
À propos
Manesco œuvre dans le génie civil de grands projets industriels, notamment dans les secteurs miniers, de l’aluminium ainsi que des pâtes et papiers, alors que MYK est dans la fabrication et de montage de charpentes d’acier, de structures de pont et de béton et l’installation de ponts roulants et de mécanique industrielle.