SAGUENAY – La Coopérative de solidarité Les mains tissées de La Baie reçoit un financement de 558 372 $ dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) pour son projet « Les mains actives ». C’est ce qu’a annoncé le député de Lac-Saint-Jean Richard Hébert au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Patty Hajdu, aujourd’hui, en conférence de presse.
« Ce financement sert à nos projets d’employabilité avec des jeunes adultes. « Les mains actives » se déroule depuis 2016. Il permet d’encadrer six cohortes de jeunes adultes qui comptent chacune huit participants sur une durée de six mois. On a déjà réalisé cinq cohortes sur six et ça fonctionne très bien avec un taux de placement en emploi ou retour aux études de 90 %. L’idée du projet est d’accompagner ces jeunes dans leur cheminement socioprofessionnel. On leur donne des outils pour faciliter leur intégration à l’emploi », explique Véronic Gagnon, la coordonnatrice de la Coopérative Les Mains tissées.
Les jeunes inscrits dans « Les mains actives » doivent participer aux deux phases du projet. La première d’une durée de 12 semaines se déroule dans des locaux à l’école Saint-Alphonse à La Baie. Elle concerne la préparation avec des ateliers, des activités, des informations sur le développement personnel, l’emploi et les saines habitudes de vie. La seconde se passe en entreprise pendant 15 semaines. « L’objectif est qu’ils demeurent en emploi à la suite du projet ou qu’ils décident de retourner aux études à la suite de leur expérience. De notre côté, on subventionne les entreprises qui reçoivent nos participants pendant la durée du projet », précise Mme Gagnon.
Acquérir des compétences
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les nouveaux travailleurs à partir leur carrière du bon pied, et elle comprend trois volets complémentaires : Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été. Les améliorations apportées à la Stratégie emploi jeunesse depuis 2015 ont permis à plus de 220 000 jeunes de trouver de bons emplois ou d’enrichir leurs compétences.
« Le projet de la Coop Les Mains Tissées permet aux jeunes de la région d’acquérir des compétences dans un milieu de travail stimulant. Je suis toujours heureux de constater la créativité et l’audace qui anime notre belle région. « Les mains actives » est un bon exemple de projets qui incarnent l’esprit de la SEJ », de mentionner le député Richard Hébert.
Les faits en bref
• La Coop Les Mains Tissées à deux missions complémentaires : • Le développement personnel et l’accompagnement en emploi des jeunes adultes de Saguenay et les environs;
• L’auberge Les Mains Tissées située à La Baie, qui est un plateau de travail et qui contribue au financement de la mission sociale.
• Avec le soutien financier de Service Canada et l’appui de nos partenaires de service, depuis sa création, la Coop Les Mains Tissées a encadré 13 cohortes de 6 à 8 jeunes dans le cadre du programme Connexion.
À propos de la Coop de solidarité Les Mains tissées
La Coop de solidarité Les Mains tissées est une entreprise d’économie sociale qui opère deux volets jeunesse complémentaires. D’un côté, elle offre un service d'hébergement touristique à La Baie sous la forme d'une auberge de jeunesse pour satisfaire une clientèle à budget de voyage modéré qui cherche un gîte confortable. L’Auberge permet également d’aller chercher des fonds pour aider à la mission sociale qui est l’intégration à l’emploi, tout en permettant à des jeunes adultes de vivre l’expérience de service à la clientèle.
D’un autre côté, La Coop et ses partenaires offrent l’opportunité à des jeunes adultes de Saguenay sans emploi de développer leurs compétences socioprofessionnelles en participant à des plateaux de travail jumelant l’apprentissage et l’expérience de travail. Ces plateaux visent, entre autres, le retour aux études, l'augmentation de l'employabilité et l’intégration au marché du travail.