SAGUENAY – Depuis sa création en 1998, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) retourne, aux communautés avec lesquelles il travaille, une grande partie de son financement. Par le biais de ses actions et de ses concours, cette année, ces ressources financières cumulées ont atteint 5 287 371 $.
Pour l’année 2018-2019, le Centre a contribué au démarrage de huit nouvelles entreprises, à la réalisation de 19 projets technologiques et à la création de 28 emplois. D’autre part, plus de 6 600 personnes ont été sensibilisées à l’entrepreneuriat par l’intermédiaire de diverses interventions et activités proposées par le Centre. Voilà les faits saillants qui sont ressortis de la présentation des résultats du CEE-UQAC qui s’est tenue hier devant les partenaires, entrepreneurs et intervenants socioéconomiques.
« Dans la dernière année, nos interventions nous ont permis de raffermir nos liens avec nos collaborateurs collégiaux et nos partenaires institutionnels et privés. Nous avons pu ainsi réaliser des projets d’envergure tels l’Accélérateur d’entrepreneurs, le Marathonariat collectif et l’Expo Techno afin de proposer des activités entrepreneuriales pertinentes et intéressantes » a affirmé Louis Dussault, professeur, directeur général du CEE-UQAC.
Nouvelles entreprises et création d’emplois
Cette année, le service de gestion-conseil a suivi 127 dossiers dont faisaient partie 184 étudiants collégiaux et universitaires. De ceux-ci, huit entreprises ont démarré leurs activités, créant ainsi 18 nouveaux emplois. Il s’agit d’Innleid, qui œuvre dans le marché de la mode urbaine masculine et féminine et qui est disponible sur le Web, de La Courte Échelle, qui est une clinique paramédicale spécialisée en pédiatrie située à Chicoutimi, de l’Agence XP, qui fournit des services-conseils en gestion mettant à profit l’expertise étudiante, de Recherche et développement Dany Racine enr., qui propose un service d’aide en R et D technologique, d’Ail du moulin, un producteur d’ail dans le village de Saint-Félix-d’Otis, de SoluRéf, un commerce à Chicoutimi dans le domaine de la réfrigération, de la climatisation et du chauffage, Le Stylo Rose, qui offre en ligne des guides de planification et du matériel pédagogique pour le milieu de l’enseignement, ainsi que Le Radis nutritif, une clinique qui fournit des services spécialisés dans le domaine de la nutrition sportive et de la saine alimentation.
« Nous avons toujours orienté nos actions entrepreneuriales vers les jeunes et cela porte fruit » a confirmé Gilles Déry, président du conseil d’administration du Centre.
Développement du transfert technologique
Les trois centres de transfert technologique opérés par le CEE-UQAC, soit le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique (CDT-UQAC), le Centre de soudage par friction-malaxage (CSFM-UQAC) et le Centre de transfert en extrusion (CTE), ainsi que le Programme de développement technologique et dans le secteur de l’aluminium (PDT) permettent au CEE de développer des projets d’affaires avec les PME, tout en favorisant l’implication de professeurs et d’étudiants de l’UQAC et des collèges. Cette année encore, le carnet de projets dans ces secteurs a été bien rempli, considérant également l’ajout d’un nouveau centre de transfert, le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB), qui sera opérationnel au printemps 2020.
Le CSFM-UQAC a réalisé quatre projets de soudure par friction-malaxage et le bâtiment a été occupé pendant plus de 700 heures par des clients. Le CTE poursuit ses opérations avec Pexal Tecalum Canada. Le CDT-UQAC a accompli deux projets d’entreprises et hébergé quatre entreprises en démarrage. Le PDT a aidé 19 projets au terme desquels 10 étudiants ont été embauchés par leur entreprise d’accueil, représentant ainsi un investissement de 241 775 $.
« Les résultats obtenus traduisent bien l’ampleur du travail accompli par notre équipe pour soutenir le développement économique régional » a conclu Louis Dussault.
À propos du CEE-UQAC
Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaire qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME.
Le Centre est un organisme sans but lucratif soutenu par d’importants partenaires, soit Développement économique Canada, l’Université du Québec à Chicoutimi, Banque Nationale, Rio Tinto, Promotion Saguenay, le CQRDA, Ubisoft Saguenay, la ville d’Alma, le CIDAL, la ville de Dolbeau-Mistassini, la MRC du Fjord-du-Saguenay, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Chicoutimi, MAGE-UQAC, Perséides Brigade Numérique, Axiome CPA et Cain Lamarre.