SAGUENAY - Les entreprises Rodrigue Piquette de Dolbeau-Mistassini ainsi que J.E Perron de Saguenay remportent un appel d’offres de 6,4 M$ pour la réfection du poste Chamouchouane de La Dorée, dont les travaux devraient débuter en mai.
Ces modernisations sont reliées à la construction d’une ligne de 735 kilovolts reliant les postes Chamouchouane-Bout-de-l’ile, un développement d’Hydro Québec qui créera plus de 1000 emplois sur une période de cinq ans.
Selon les données de la société d’État, la construction est déjà débutée dans la région. Les travaux de déboisement sont déjà exécutés, ce qui permet la réfection du poste situé à La Dorée. Les postes électriques divisent de longs tracés de transport hautes-tensions pour éviter des pannes majeures. Ils répartissent également l’électricité vers d’autres pylônes.
D’après Hydro-Québec la création d’une ligne électrique en provenance du Lac-Saint-Jean vers l’île de Montréal désengorgera le réseau. Des investissements de plus de 1,1 G$ sont nécessaires pour ce prolongement de 400 kilomètres.