ALMA - Le Groupe de travail numérique (GTN) issu du Sommet économique régional de juin 2015 a déposé son rapport ce matin (NDRL 13-6-17) à Alma. Selon le comité présidé par l'homme d'affaires Dave Gosselin, des actions devant être mises en place afin d’accélérer la transformation numérique des entreprises régionales et d’assurer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins actuels et à venir de la main-d'œuvre.
Le HUB: moteur d’innovation et de créativité
Une des idées novatrice présentées par les membres du comité concerne la création d'un hub. La fonction première de celui-ci est de relier l’ensemble des pôles présents dans la région, et de garantir, à l’instar d’un Internet des talents, la libre circulation des idées et des membres dans le réseau. Il permet la mise en commun de ressources, que ce soit pour l’animation, l’accompagnement, l’aiguillage vers les bonnes ressources et la gestion d'un éventuel parc d’équipements partagé.
Le numérique constitue le plus important catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat d’une nouvelle économie basée sur le savoir et la collaboration. Face aux défis posés par le numérique pour les entreprises et travailleurs autonomes de la région, le groupe de travail recommande l’implantation d’un hub créatif régional.
Celui-ci est un espace de collaboration interdisciplinaire qui, en mettant les différentes composantes essentielles de chaque territoire en réseau, favorise l’émergence de projets innovants et accélère la transformation numérique des entreprises. Il est étroitement lié à la création d’une table régionale du numérique et à la mise en réseau d’un parc d’équipements technologiques partagés.
Afin de mettre en œuvre le projet, d’animer le réseau et d’assurer la pérennité du hub, l’embauche de trois professionnels serait nécessaire. Les ressources professionnelles devraient présenter un profil complémentaire, notamment en ce qui a trait aux aspects créatif, technologique et entrepreneurial.
Sommaire des recommandations
CHANTIER 1 : ACCÈS INTERNET MOBILE ET FIXE
1 Appuyer financièrement le projet de couverture de 99 % du territoire régional habité et des principales voies de communication pour l’Internet mobile et fixe haute vitesse par les gouvernements provincial et fédéral.
CHANTIER 2 : SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
2 Promouvoir auprès des entreprises l’importance du numérique, ses bénéfices en matière de productivité et d’innovation, ainsi que les meilleures pratiques ou les meilleurs modèles d’affaires intégrant le numérique.
3 Offrir de l’accompagnement professionnel aux entreprises afin qu’elles puissent réaliser un diagnostic ou un audit numérique et mettre en place un plan d’action visant leur transformation numérique.
CHANTIER 3 : DISPONIBILITÉ ET FORMATION DE LA MAIN-D’OEUVRE
4 Effectuer dès maintenant une meilleure promotion de l’offre de formation « de courte durée » disponible et adapter celle-ci aux besoins de la clientèle.
5 Intégrer les compétences du 21e siècle à l’ensemble de l’offre de formation « de longue durée » et optimiser le mécanisme de révision des programmes afin d’intégrer celles-ci le plus rapidement possible.
6 Promouvoir les métiers du numérique, notamment chez les jeunes filles.
CHANTIER 4 : MOBILISATION ET MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS ET DES INFRASTRUCTURES
7 Mettre en place une table régionale du numérique au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
8 Soutenir financièrement l’implantation du hub créatif régional.
9 Financer l’implantation de pôles du numérique partout sur le territoire.
10 Financer un parc régional d’équipements technologiques partagés.
CHANTIER 5 : DÉPLOIEMENT DE NOS PERSPECTIVES D’AFFAIRES DU NUMÉRIQUE
11 Effectuer une cartographie de l’écosystème du numérique de la région.
12 Soutenir les secteurs économiques structurants et/ou émergents du numérique.
12.1 Faire adopter par Transports Canada un cadre réglementaire et des orientations stratégiques sur l’usage des drones.
12.2 Reconnaître et soutenir la mise en place d’un site national d’essais des drones.
12.3 Augmenter les budgets des courts métrages.
12.4 Mettre sur pied une maison de production.
12.5 Couvrir les frais indirects de la recherche au collégial.
12.6 Faciliter la recherche collaborative menant à l’élaboration de projets interdisciplinaires et intersectoriels.
Le groupe de travail était composé de : Dave Gosselin, associé, Réservation Campin.ca; Claircy Proulx, présidente-directrice générale, STI Maintenance; Claudia Chabot, directrice générale, La Bande Sonimage; Émilie Saint-Laurent, directrice Marketing, Sports DRC; Éric Trudel, directeur des opérations, Perséides technologies; Josée Dallaire, directrice générale, Centre de géomatique du Cégep de Chicoutimi; Keyven Ferland, président fondateur, La Web Shop; Marc Moffatt, directeur général, Centre d’excellence sur les drones; Jean-Rémi Dionne, conseiller pédagogique, Expertis Formation continue du Collège d’Alma; Stéphane Allaire, doyen de la recherche et de la création, UQAC; Romain Cunat, agent de liaison, CESAM et ELFCQ; Jean Martel, conseiller en innovation et productivité, Innovation 02; Patrick Moisan, directeur adjoint, Centre Bang; André Nepton, coordonnateur, Aide-TIC; Julie Perron, directrice générale, Société des fabricants régionaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.