SAINT-GÉDÉON – Les travaux de la phase 1 du nouveau Camping secteur Camp de touage au parc national de la Pointe-Taillon à Saint-Gédéon s’amorceront le 4 octobre. C’est l’entrepreneur général Construction J & R Savard de Saint-Honoré qui a remporté l’appel d’offres de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) avec une soumission de 4,5 M$.
Le mandat consiste principalement à la construction de nouvelles boucles de camping totalisant 75 sites, d'une piste cyclable asphaltée, de sentiers, de stationnements et de la mise en place de services en eau, eaux usées et électricité. Trois nouveaux bâtiments desservant le camping sont inclus au mandat. Il s’agit d’un Centre de services servant d’accueil à la clientèle, de sanitaires et d’un atelier-garage. Des travaux d’aménagement paysager sont également inclus.
« Les travaux s’échelonneront d’octobre à juin 2020. Une vingtaine de travailleurs seront assignés à ce contrat. Les appels d’offres pour la deuxième phase ne sont pas lancés, mais il va de soi que nous ferons une soumission pour ce contrat s’il y a un appel de soumissions », souligne M. Roch Savard, le PDG de J & R Savard.
Nouveau secteur
De son côté François Guillot, directeur du parc national de la Pointe-Taillon avoue qu’il y a potentiellement une deuxième phase au projet, mais qu’elle n’est pas déterminée dans le temps. La phase un concerne le Camp de touage, un territoire adjacent au club de golf Lac-Saint-Jean qui a obtenu un statut de parc national en 2017.
« C’est un nouveau secteur du parc national de la Pointe-Taillon qu’on va développer et qui va comprendre majoritairement un terrain de camping de 75 emplacements, mais on a du potentiel éventuellement pour 150. Avec un Centre de service, on refait la piste cyclable de la Véloroute dans ce secteur-là, des installations pour la location d’embarcations, un quai, une aire de pique-nique, un atelier-garage, bref il s’agit d’un tout nouveau secteur avec tout ce qui vient avec. On parle vraiment de camping aménagé avec services. Les deux tiers des emplacements vont avoir l’eau et l’électricité. Tout cela vient bonifier l’offre de camping dans le secteur Saint-Gédéon qui était déficiente », explique M. Guillot.
Déboisement chirurgical
Le directeur ajoute que des travaux de déboisement sont déjà en cours. « Quand on aménage un site comme celui-ci, chaque emplacement est vraiment déboisé de façon chirurgicale. On laisse la forêt en place et on découpe chaque emplacement un à un à travers la forêt. Ça nous permet de garder l’aspect sauvage du lieu. »
Ce projet d’agrandissement de Pointe-Taillon a été initié en 2005 avec la MRC de Lac-Saint-Jean Est. Outre le Camp de touage, il comprend presque toutes les îles du secteur Saint-Gédéon/Alma ainsi que celui Les Amicaux à Saint-Henri-de-Taillon qui est une ancienne base de plein-air intégrée au parc. « L’agrandissement va nécessiter la création d’une quinzaine de nouveaux emplois qui se grefferont à la cinquantaine déjà en place. Actuellement, nous avons près de 85 emplacements rustiques du côté de Taillon en plus d’une dizaine de prêt-à-camper aux Amicaux pour un total d’environ 170 (incluant les 75 nouveaux prévus au Camp de touage). On devient ainsi un joueur important dans le secteur au niveau touristique », a laissé tomber François Guillot.