ROBERVAL – Devenir la destination touristique familiale par excellence au Québec, voilà à quoi aspire la MRC du Domaine-du-Roy en dévoilant, aujourd’hui, sa stratégie de développement touristique. Ce mandat a été confié au chantier Tourisme avec le soutien de la MRC du Domaine-du-Roy. Pour soutenir les initiatives de cette stratégie, une somme de plus de 1 M$, sur une période de cinq ans, est exclusivement dédiée au secteur touristique.
« Pour devenir la destination vacances par excellence dans la province, nous nous appuyons sur notre localisation exceptionnelle aux abords du majestueux lac Saint-Jean, mais également sur l’une des plus fortes concentrations d’attraits et d’activités familiales parmi les régions du Québec », souligne M. Alexandre Danieli, conseiller en tourisme au CLD Domaine-du-Roy.
Les axes stratégiques
Cette stratégie repose sur cinq axes qui permettront de mieux positionner le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy en matière de développement touristique. Ces grands axes émanent du maillage entre les nombreux acteurs du milieu touristique. Ceux-ci se sont mobilisés avec l’ambition de faire plus et de faire mieux afin d’être des acteurs clés de ce positionnement territorial. Ainsi, ils comptent :
• Développer une signature de destination;
• Renforcer l’accueil des visiteurs;
• Augmenter l’expérience client « Lac-Saint-Jean »;
• Augmenter l’expérience client familial;
• Accroître la cohésion et la concertation des acteurs.
Développés en complémentarité avec les actions déjà déployées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces axes phares guideront la MRC du Domaine-du-Roy qui convoite, sur un horizon de cinq ans (2023) de bonifier son accueil et son offre touristique, d’augmenter le nombre de nuitées et de diversifier son offre hors saison, et ce, tout en permettant d’accroître significativement les retombées économiques du territoire.
« La MRC du Domaine-du-Roy est un lieu touristique important pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, compte tenu de son offre foisonnante et diversifiée. Maintenant que les grandes lignes sont énoncées, le succès de cette stratégie reposera sur la mobilisation des acteurs du milieu », mentionne François Lavoie, président du chantier Tourisme et directeur général de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.
En ayant maintenant en main cette stratégie, le chantier Tourisme mobilisera quatre groupes de travail (Accueil, Expérience « Lac-Saint-Jean », Expérience « Famille » et Image de Marque/Marketing-Communication) composés d’acteurs issus du milieu qui travailleront à la mise en place du plan d’action.