Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – À l’occasion de son assemblée générale annuelle qui avait lieu hier [28-08-2018], la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord dresse un bilan très positif de la dernière année qui a été marquée par des changements profonds dans la mission de l’organisation. Les membres ont d’ailleurs entériné les changements aux règlements généraux, ce qui intègre entièrement les jeunes entrepreneurs au sein de la chambre.

Malgré une baisse du nombre d’activités organisées par la CCISF, le président sortant Carl Côté a précisé que le bilan est très positif pour l’organisation. « Même si nous avons organisé un peu moins d’activités, nos événements ont eu de l’impact. Il suffit de penser aux Rendez-vous économiques qui ont été un franc succès, les Rendez-vous politiques qui ont également été appréciés. […] La Chambre est de plus en plus sollicitée par les médias et le milieu politique et il faut profiter de cette tribune pour faire valoir les enjeux de nos membres », a-t-il indiqué.

Avec l’arrivée d’une nouvelle directrice générale en cours d’année, l’organisme a redéfini sa mission afin de mieux répondre aux besoins de ses membres. « 2017 a été une année de réflexions où on a pris un temps d’arrêt pour mieux rebondir. On a pris un virage en 180° en établissant un nouveau plan stratégique et en redéfinissant notre vision. Force est de constater que ces améliorations nous permettent de voir l’avenir de la chambre d’un œil très positif », a souligné la vice-présidente exécutive et directrice générale (VPE-DG) Sandra Rossignol.

Une aile jeunesse est créée

Les entrepreneurs de 35 ans et moins seront désormais membres à part entière de la chambre de commerce et d’industrie. Les changements aux règlements généraux ont été approuvés lors de l’assemblée, ce qui dissout la structure de la Jeune Chambre telle qu’elle était connue. « Le comité jeunesse aura comme mandat de proposer des enlignements et des projets au conseil d’administration. Au même principe qu’une aile jeunesse d’un parti politique, les jeunes auront un rôle important à jouer dans la proposition de nouvelles visions », a affirmé Mme Rossignol.

Il est également prévu que les entrepreneurs âgés de moins de 35 ans soient représentés au sein du conseil d’administration. « Nous accordons désormais un nombre minimal de trois sièges au conseil pour que notre organisation puisse refléter l’ensemble de la communauté d’affaire de Saguenay–Le Fjord », a fait savoir la VPE-DG. Marie-Ève Larouche, coordonnatrice au bureau régional de TACT Intelligence-conseil, devient la présidente de l’aile jeunesse et la représentera également au sein du bureau de direction de la CCISF.

Conseil d’administration renouvelé

De nouveaux visages se joignent au CA de la chambre, alors que d’autres pourront retrouver leur siège autour de la table du conseil. Guy Bouchard, éditeur du journal Informe Affaires; Valérie Gilbert, directrice chez Groupe Gilbert; Simon Mc Nicoll, CPA chez Raymond Chabot Grant Thornton; Carl Laberge, DG de Port Saguenay; Marie-Ève Larouche de TACT Intelligence-Conseil; Éric Rousseau, DG de la Coopérative forestière Ferland-Boileau; Miville Tremblay, avocat; Stéphane Riverin, DG de l’agence Polka et Isabelle Simard, avocate chez Simard-Boivin-Lemieux sont les nouveaux administrateurs.

Carl Côté fier de son bilan

Après deux ans d’implication active à la présidence, Carl Côté a tiré sa révérence afin de laisser la place à un nouveau visage, soit le DG de l'administration portuaire de Saguenay, Carl Laberge. « La chambre joue désormais un rôle très important dans la région. On sent que les gens la prennent de plus en plus au sérieux et c’est grâce à la planification stratégique qui a permis de moderniser l’organisation. Je suis très fier de mes deux années d’implication », a-t-il précisé en marge de l’assemblée générale. « Carl [Laberge] comme président, il aura une très bonne vision, parce qu’il est très bien connecté dans le monde des affaires. En déléguant le rôle de porte-parole à Sandra Rossignol, on vient d’assurer la relève à long terme de ce poste et on élimine les apparences de conflit d’intérêts », a conclu celui qui se dit très fier de la nouvelle équipe à la permanence.

Commentaires