SAGUENAY – Les gestionnaires de la fonderie d’Elkem Métal du chemin de la Réserve à Chicoutimi ont annoncé cet après-midi un investissement de quelque 26 M$ pour la construction d’une usine pilote de fabrication de biocharbon. Ce produit est destiné à remplacer, à terme, l’utilisation du très polluant charbon minéral, dans le procédé de production de ferrosilicium. La multinationale norvégienne a d’ailleurs profité d’une aide de près de 17 M$ d’Ottawa et de Québec, dans le cadre de ce projet. Promotion Saguenay a également contribué à cet investissement pour un montant de 300 000$.
L’annonce a été faite en présence notamment du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, et de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest. (11,95 M$) Le gouvernement fédéral était représenté par Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. (5 M$) Le responsable du nouveau projet de biocharbon d'Elkem, Jean Villeneuve, était également présent avec le panel politique.
De 2 000 à 40 000 tonnes de biocharbon
Avec l'aide financière reçue, Elkem Métal Canada compte fabriquer, au départ, 2000 tonnes métriques de briquettes de biocharbon afin de démontrer la capacité de remplacer ultimement 100 % du charbon minéral actuellement utilisé dans ses fours de réduction à arc électrique. À terme, le marché visé est de plus de 35 000 tonnes de briquettes de biocharbon par année pour le Québec, dans une usine pleine grandeur à Saguenay permettant une réduction d'environ 100 000 tonnes de gaz à effet de serre par année, selon l’entreprise. La pyrolyse sous vide, une technologie qui permet de produire le biocharbon sera sous la responsabilité du Groupe Pyrovac et de son fondateur le docteur Christian Roy, une sommité dans ce secteur de recherche au Québec.
Promotion Saguenay en première ligne
Le président de Promotion Saguenay, Michel Potvin, n’était pas peu fier de cette annonce et a salué la présence structurante d’Elkem Métal dans le paysage saguenéen depuis plus de 50 ans. « La plus récente planification stratégique de Promotion Saguenay démontre l’importance pour notre ville de mettre sur pied des projets structurants respectant les principes de développement durable, de l’économie circulaire et valorisant la transition énergétique. C’est donc avec enthousiasme que nous accueillons ce projet qui correspond à ces trois priorités et ayant comme objectif d’améliorer le bilan environnemental de l’entreprise », indique ce dernier.
Un débouché pour les scieries régionales
Un des aspects intéressants de cette annonce a été souligné par la ministre André Laforest qui a mis en lumière le potentiel de ce projet pour offrir des débouchés pour la biomasse forestière présente en grande quantité chez nous. Ainsi les copeaux sciures et rabotures produites par les scieries régionales pourraient trouver preneur, à condition que l’usine pleine grandeur soit installée à Saguenay. Ce procédé, qui n’a pas d’équivalent actuellement au Québec, possède un bon potentiel d'application dans plusieurs secteurs de la métallurgie, selon Andrée Laforest.
À propos d’Elkem Métal
Elkem Métal Canada (EMC) est spécialisée dans la fabrication de ferro-alliages destinés aux marchés des fonderies et des aciéries. L’entreprise inaugurée en 1967 produit quelque 45 000 tonnes de ferro-silicium annuellement. EMC dispose également d'une centrale électrique d'une capacité de 37 MW et d'un système de récupération d'énergie pour alimenter sa production. Les installations chicoutimiennes emploient une centaine de travailleurs. À l’échelle du globe, la multinationale possède 13 usines et emploie plus de 2300 personnes.