SAGUENAY – Taimi Hydraulique, Propulsa Innovations, la microbrasserie Pie Braque, le Groupe Sabec et KWE Cocktails sont les cinq récipiendaires des Bourses Prestige remises par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC).
Pour 2021, les entrepreneurs étaient invités à soumettre un projet innovant qui encourageait la mise sur pied de nouveaux produits, de nouveaux procédés, de nouveaux marchés ou qui permettait d’intégrer de nouvelles technologies au sein de l’entreprise. Quelque 12 candidatures ont été reçues.
Les gagnants ont attiré l’attention du jury, composé de Gilles Déry, président du conseil d’administration du CEE-UQAC, Jean-Philippe Bouchard, copropriétaire de la Distillerie du Fjord, Catherine Jean, de la Banque Nationale, Jessika Gagné, d’Ubisoft Saguenay et d’Emmanuel Bergeron, de Rio Tinto, par leur capacité d’adaptation et d’innovation, leur ingéniosité et leur détermination à faire progresser leur entreprise malgré la situation de pandémie actuelle.
Commercialiser des produits
Du côté de Taimi Hydraulique, le projet soumis concernait la Commercialisation en ligne d’un nouveau produit : les Taimi Rings. « Nous avons des clients partout dans le monde, mais au cours de la dernière année, nous ne pouvions plus nous y rendre. […] On a dû sortir de notre zone d’affaires traditionnelle. Cette bourse est un support pour développer la commercialisation en mode numérique pur amener ce produit là où sont les besoins », a indiqué Geneviève Boivin-Dompierre, qui représentait l’entreprise lors de la conférence de presse.
« La dernière année a apporté son lot de défis aux entreprises comme nous qui avons dû nous adapter à une nouvelle réalité d’affaires. C’est ainsi que nous avons développé, pour la première fois, une stratégie de commercialisation en mode numérique pour le lancement d’un nouveau produit Taimi sur les marchés locaux et internationaux », a précisé, par voie de communiqué, le directeur général de Taimi Hydraulique, Sébastien Tremblay.
Continuer à innover
Propulsa Innovations a présenté le projet Nouvelle version du contrôleur interne de la technologie Épura, système de filtration autonettoyant. La Bourse Prestige lui permettra de poursuivre la bonification de son innovation. « […] elle sera d’une aide précieuse dans la relance de la commercialisation de notre produit à la suite de la Covid-19. Notre équipe a travaillé très fort au cours des derniers mois et cette reconnaissance sera, sans aucun doute, une belle source de motivation. Merci au CEE-UQAC et aux partenaires de cette bourse […] qui croient en nous, qui aident les entreprises de la région à se développer et à rayonner, bientôt, nous en sommes convaincus, à travers le monde. Votre confiance nous honore aujourd’hui et c’est très apprécié », a affirmé Jean-Benoit Dumais, président de Propulsa Innovations.
Poursuivre la croissance
C’est le projet Plan stratégique de croissance phase 3 : capacité / automatisation de procédés fûts / notoriété de la marque qui a permis à la microbrasserie Pie Braque, qui fêtera ses quatre ans cet été, de se distinguer. Ce soutien financier lui permettra notamment de réaliser l’acquisition d’un fermenteur et d’une machine à laver les fûts auprès du fabricant régional MrFab, en plus de lancer un plan marketing. « Nous sommes extrêmement excités à l’idée de pouvoir poursuivre notre plan de croissance qui nous permettra de continuer à faire rayonner le savoir-faire et le talent de notre région. Le défi pour nous dans la croissance, c’est de financer nos projets. […] Cette bourse rend possible notre croissance et nous permet de continuer à développer des projets. […] Chez Pie Braque, la fibre locale est « ultra » importante et ce projet nous permettra de continuer à travailler avec nos fournisseurs, clients et partenaires qui nous rendent si fiers de notre région! », a mentionné Philippe Dufour de Pie Braque Microbrasserie.
Améliorer les conditions de travail
Le Groupe Sabec a quant à lui été récompensé pour son projet Implantation de l’adduction d’air pour les chambres à soudure. Ce projet vise à améliorer les conditions de travail des soudeurs de l’entreprise, qui se spécialise dans la conception et la fabrication d’outils depuis une quarantaine d’années. « Il fait très chaud dans les chambres à soudure. Implanter la technologie d’adduction d’air aiderait grandement nos travailleurs. Ça nous aidera aussi à transformer notre production d’artisanale à industrielle. Nous sommes très excités », a déclaré Alain Roberge, directeur général du Groupe Sabec.
Rayonner à l’échelle canadienne
Finalement, KWE Cocktails a obtenu la Bourse Prestige pour son projet Développement national de KWE Cocktails. « Nous sommes heureux d'être récipiendaire de cette bourse, car cela aidera à propager notre mission à travers le Canada : démocratiser les arômes de la forêt boréale québécoise afin d'offrir aux curieux, une expérience facile et savoureuse dans la création de cocktails au goût unique, dans le confort de leurs maisons. […] De voir qu’on croit en nous dès le début de notre projet nous donne confiance et le goût de le poursuivre », a conclu Jessica Côté, de KWE Cocktails.
Rappelons que les Bourses Prestige ont été rendues possibles grâce à la participation de plusieurs partenaires : la Banque Nationale, Rio Tinto, Ubisoft Saguenay et Promotion Saguenay.