Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – L’appui des entreprises de tous les secteurs d’activités et des travailleurs demeure la principale source de financement de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jeanqui a lancé sa 40e campagne de financementsous la thématique : « Au-delà de la quarantaine ». En effet, lors de la récolte record de 2,5 M$ l’an dernier, 61 % des revenus provenaient de la déduction à la source dans 300 entreprises de la région.

« Il s’agit autant de la grande entreprise, des PME, des ministères provinciaux et fédéraux, des Commerces, des institutions financières. Mais comme le souligne M. Guy Bouchard (éditeur d’Informe Affaires et nouveau membre du cabinet de la campagne), on dénombre 10 000 entreprises dans la région. On est loin d’être partout et il y a encore du potentiel. Et même dans nos 300 entreprises participantes actuellement, la moyenne de participation des employés qui donnent à la source à Centraide est de 20 %, soit un sur cinq. Il nous reste du développement à faire pour 80 % », explique le directeur général, Martin Saint-Pierre.

Parmi les défis à relever cette année pour les solliciteurs, mentionnons qu’en cette pandémie, plusieurs employés sont au télétravail, la sollicitation se fera également de plus en plus en virtuel, et que plusieurs entreprises ont moins de travailleurs avec des cohortes en arrêt de travail. « Ce sont donc des donateurs de moins qu’on va avoir cette année. Il faut ajouter à cela toutes les activités de financement organisées en milieu de travail comme la vente de garage de Rio Tinto, le tir du F-18 à la base militaire de Bagotville, les tirages moitié-moitié, des dîners-bénéfices de toutes sortes, ce sont des revenus qui représentent 346 000 $ pour nous. On sait aussi que la majorité de ces activités ne reviennent pas cette année et il faudra combler ce montant autrement. C’est un énorme défi qui nous attend pour cette quarantième campagne, mais je demeure confiance. Tout ne va pas mal. Les gens sont davantage sensibilisés à l’importance des services qui sont offerts par le monde communautaire parce qu’il a été très actif et présent dans le cadre de la pandémie, que ce soit en aide alimentaire, en santé mentale, aux services aux familles, à toutes les personnes vulnérables. D’autres besoins se sont ajoutés avec la COVID avec les gens qui se sons retrouvés sans emploi, les personnes de 70 ans et plus qui demeurent à la maison, etc.

« Par ailleurs, il y a des secteurs d’activités qui vont très bien et qui s’en sortent de belle façon. Je pense aux ventes de véhicules récréatifs, au secteur de la construction et des rénovations, les loisirs, les piscines, etc. D’autres aussi font de bonnes affaires et on fait appel à ces gens-là en leur disant d’être présents avec nous et de faire leur petite part », ajoute Martin Saint-Pierre.

Co-présidence de la campagne 2020

Cette année, la campagne de Centraide bénéficie d’un appui des plus significatifs grâce à l’implication de Dre Sharon Hatcher, doyenne associée et directrice du programme de formation médicale à Saguenay ainsi que de Marc Savard, président de Fonderie Saguenay qui assument la co-présidence de la campagne 2020.

« Cette campagne 2020 comportera son lot de défis notamment avec l’annulation de plusieurs des activités de financement, mais ensemble nous pouvons agir, ici, avec cœur, et faire une différence dans nos communautés, » a déclaré M. Savard. « Plus que jamais, Centraide compte sur le soutien et la générosité de ceux et celles qui peuvent donner pour appuyer l’indispensable filet social que représentent nos organismes communautaires », a ajouté Dre Hatcher.

Marie-Karlynn Laflamme, présidente du conseil d’administration de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean a, de son côté, affirmé : « que nous vivons des moments cruciaux qui démontrent plus que jamais l’importance des actions du milieu communautaire. Nos organismes doivent être soutenus pour qu’ils puissent venir en aide aux plus vulnérables. En cette 40e campagne de Centraide, nous devons poursuivre cet élan collectif de générosité, bien au-delà de la quarantaine. »

Commentaires