Les mois qui s’en viennent seront passionnants et intenses pour la talentueuse équipe que j’ai la chance de diriger. Outre continuer à vous fournir un contenu de nouvelles et d’information économique de premier ordre, nous aurons trois importants défis à relever.
Le 20 septembre dernier, nous avons lancé la nouvelle mouture de notre portail de nouvelles InformeAffaires.com. Le nouveau site vous en mettra plein la vue. En plus de l’information régionale, qui aura toujours priorité, nous vous offrons, depuis le lancement, des nouvelles nationales et internationales, des chroniques et entrevues exclusives sur les grands enjeux de l’économie, des informations boursières et un calendrier d’événements d’affaires de la région. Mais surtout, nous mettons à votre disposition une médiathèque où nous réunirons des documents uniques sur les grands secteurs de l’économie, provenant de diverses sources, pour alimenter votre développement stratégique et la croissance de vos entreprises.
Le 16 octobre prochain, nous livrerons Naturallia 2017 à la communauté d’affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec. Le principal forum d’alliances stratégiques canadien sur les ressources naturelles s’ouvrira à Roberval pour quatre jours intenses de réseautage et d’échanges. Nous y attendons notamment quelque 200 représentants de PME liées aux domaines des mines, de la forêt et des énergies renouvelables.
Il s’agira là de l’aboutissement d’un immense travail de concertation, pour que les décideurs et la communauté régionale s’unissent derrière un même événement unique et structurant pour notre développement. Nous espérons que ces efforts se traduiront par des retombées économiques significatives pour le Saguenay–LacSaint-Jean.
Le 4 décembre prochain, nous publierons le premier numéro de « Commerce Connexion », le magazine de la Chambre de commerce du Canada (CCC) avec qui nous avons signé une entente d’édition. Nous devrons donc créer de toutes pièces cette revue bilingue, qui contiendra un contenu susceptible d’intéresser la communauté d’affaires canadienne d’un océan à l’autre.
L’entente avec la CCC nous permettra d’ailleurs d’avoir accès à du matériel exclusif d’information stratégique de première main, provenant des entreprises et grandes corporations canadiennes et portant sur les défis et les grands enjeux qui touchent l’économie Nord-Américaine et mondiale. Elle nous permettra également d’être en contact avec un réseau des décideurs et de leader du milieu des affaires à l’échelle du pays.
À mon point de vue, cette entente constitue une confirmation éloquente de l’expertise et la notoriété que s’est forgé Informe Affaires au cours des dernières années.
Comment ne pas être fier de l’évolution que notre organisation et nos publications ont connue au fil des cinq dernières années et aux défis passionnants qui nous attendent à l’aube de 2018?
En tout cas, les membres de notre équipe s’offrent actuellement de beaux moments d’excitation et de fébrilité. À bien y penser, c’est sûrement parce que nous vivons pleinement notre mission: « Médias d’affaires travaillant à informer et animer les acteurs du développement économique régional ».