Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le conflit de travail au Port de Montréal inquiète la communauté d’affaires de la région qui réclame l’intervention d’Ottawa afin que cessent les moyens de pression le plus rapidement possible. La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) joint ainsi sa voix à celles de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ).

Tous ces organismes souhaitent que le gouvernement fédéral intervienne dans le conflit afin que les activités reviennent à la normale le plus rapidement possible afin que de minimiser les impacts pour les entreprises de Saguenay. La CCISF est d’ailleurs l’un des 500 signataires à avoir appuyé la déclaration commune de ces cinq organisations et souhaite la fin du conflit de travail.

« À un moment où le contexte économique est très difficile pour les entreprises et que ces dernières tentent de reprendre leurs activités, ce conflit vient ajouter une problématique, en plus d’augmenter l’incertitude et d’affecter la compétitivité des organisations et de notre région », déclare Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.

Il est important de rappeler que le Port de Montréal est le seul port de conteneurs au Québec et qu’il manutentionne une panoplie de biens de commodités et de matériel utile au bon fonctionnement de nos entreprises. De nombreux impacts dus au conflit se feront sentir dans toute la province. Dans la région, ce sont surtout les entreprises, important et exportant à l’aide de conteneurs, qui seront touchées. Il faut s’attendre également à des retards de livraisons de marchandises. En fait, 90 % de ce que consomme la population de l'est du Canada arriverait par le port de Montréal. Les horaires de travail sont principalement la source du conflit au Port de Montréal.

Marc Fortin, président du Conseil canadien du commerce au détail explique que, par exemple, plusieurs commerçants qui vendent des meubles ont installé leur centre de distribution canadien au Québec à cause de l’accès au port. Et que de nombreux biens de consommation destinés à Toronto, des produits alimentaires et pharmaceutiques notamment, transitent par Montréal avant d’être mis sur d’autres bateaux qui se rendent dans la Ville-Reine.

Commentaires