Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La pandémie a poussé la Corporation des métiers d’arts du Saguenay–Lac-Saint-Jean à se réinventer, alors que son principal évènement, le Salon des métiers d’arts, ne peut se tenir comme à l’habitude. C’est donc sur un Salon virtuel, des chèques-cadeaux et une campagne sur La Ruche qu’elle mise cette année.

Le Salon des métiers d’arts générait aussi 50 000 $ de revenus pour la Corporation grâce à la location des kiosques et aux billets d’entrée. C’est une source de financement sur laquelle elle ne pourra pas compter cette année avec la tenue de l’évènement en virtuel. L’organisme a donc lancé une campagne sur La Ruche qui permet à la population et aux entreprises de la soutenir par des dons ou par l’achat de chèques-cadeaux échangeables auprès d’artisans membres.

La campagne, qui a pour objectif 5000 $, se termine le 18 novembre. Le montant recueilli a pour but, notamment, de propulser la Corporation des métiers d'art vers le numérique, de créer un site Internet (metiersdartencadeau) permettant l'achat de bons-cadeaux tout au long de l'année, de refaire son site Web metiersdartsaglac.com, d’intégrer la Route des artisans virtuelle à ce site avec quatre bornes de vidéos immersives dans quatre bureaux d'informations touristiques du SLSJ et d’accompagner les artisans du SLSJ dans leur transformation numérique en mettant à leur disposition un webmestre et un photographe à prix concurrentiel. « C’est vraiment pour soutenir la corporation directement. […] Ce n’est pas facile de rejoindre les gens. On a besoin d’un bon coup de pouce! », affirme Caroline Thériault, coordonnatrice de l’organisme.

Soutenir les artisans

La Corporation des métiers d’arts SLSJ a créé les bons-cadeaux afin de soutenir les micro-entreprises régionales dans ce domaine, qui sont plus d’une soixantaine dans la région. Ils sont actuellement disponibles par le biais de son site Web et de la campagne La Ruche, mais l’organisme est à créer le site metiersdartencadeau.com afin que les gens puissent les retrouver directement, et ce, toute l’année. « Les entreprises peuvent acheter ces bons-cadeaux échangeables auprès de nos artisans afin de les remettre en cadeau à leurs employés, par exemple. Les gens peuvent en offrir à leur famille. On veut vraiment que les artisans de la région puissent vendre leurs produits. Les chèques-cadeaux sont échangeables chez les membres de la corporation qui les acceptent », souligne la coordonnatrice, précisant que la liste des artisans participants se trouve aussi sur son site Internet.

Le site metiersdartencadeau.com comprendra également une section Don, permettant à ceux qui le souhaitent de la soutenir dans sa mission de provoquer le rayonnement et le développement des créateurs en métiers d’art du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leur démarche artistique, professionnelle et économique.

Le Salon en virtuel dès jeudi

Ce sont tout près de 200 000 $ d’achats auprès des artisans qui se transigeaient lors du Salon des métiers d’arts, qui se tenait traditionnellement en novembre. La Corporation a décidé de tenir l’évènement, qui débute ce jeudi [19 novembre], en mode virtuel cette année, afin de permettre tout de même aux artisans de faire connaître leurs produits et d’obtenir de la visibilité. « Nous avions habituellement une soixantaine d’artisans. Cette année, il y en aura 20 qui vont nous accueillir en direct de leur atelier. […] Notre objectif, c’est vraiment de permettre aux artisans d’être présents dans l’esprit des gens, que les gens pensent à aller acheter chez eux », indique Mme Thériault, qui précise que l’impact de la COVID-19 se fait aussi sentir chez les artisans, puisque les différents salons de métiers d’arts annulés cette année représentent une part importante de leurs revenus.

Le Salon virtuel, diffusé en direct sur Facebook, permettra à la population d’aller à la rencontre des artisans dans leur atelier, de les voir travailler, ce qui représente une belle façon de les découvrir différemment. Les participants pourront aussi clavarder en direct avec les artisans rencontrés.

Commentaires