SAGUENAY – Les terrains acquis par la Ville d’Alma en bordure du boulevard Saint-Jude et de la Route du Lac seront disponible pour la construction dès le début 2024, assure la mairesse Sylvie Beaumont.
Celle-ci rappelle que ces nouveaux terrains pourront accueillir une dizaine d’entreprises. Ils ont été acquis l’an dernier au coût de 1 M$. « Nos parcs industriels n’arrivaient plus à répondre à la demande croissante », précise-t-elle.
Le projet de réaménagement du Sentier de la Pointe-des-Américains connaîtra aussi beaucoup de développement d’ici les prochains mois, selon Mme Beaumont. « Le budget de 1,5 M$ a été bonifié pour être porté à 3,5 M$. » Cette somme est divisée à raison de 1,5 M$ en 2023 et de 1,9 M$ en 2024. Rappelons que le budget total d’Alma pour 2023 est de 74,5 M$.
Revitalisation du centre-ville
Par ailleurs, la mairesse d’Alma, en collaboration avec la CIDAL, entend procéder de façon encore plus pointue dans le dossier de la revitalisation du centre-ville grâce au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du gouvernement québécois. « Cette initiative gouvernementale comporte un large éventail de possibilités qui vont du déneigement au tourisme et à l’architecture, en passant par le vélo et la restauration. Le PPU fait désormais partie du Plan de développement stratégique du centre-ville. »
Mission de recrutement à l’étranger
Sylvie Beaumont annonce qu’une délégation prendra la direction de la France et du Maroc, l’été prochain, dans le cadre d’une mission de recrutement destiné à combler 25 emplois dans le secteur manufacturier. « Nous sommes en train d’explorer les possibilités afin de pouvoir loger ces futurs travailleurs dès leur arrivée. Les entreprises pressées de combler leurs besoins en main d’œuvre mettent sur pied un programme d’accueil. »
La bonne et la mauvaise nouvelle
Enfin, Sylvie Beaumont se réjouit de la confirmation du début de la construction de l’usine de billettes de Rio Tinto (240 millions $). « Le directeur de l’Usine d’Alma, Patrice Bergeron, nous a assuré que les travaux débuteront au printemps, tel que prévu. »
À l’opposé, Mme Beaumont n’est pas aussi positive en ce qui concerne la politique de protection du caribou forestier. « J’ai l’intention de suivre de très très près ce dossier vital pour notre industrie forestière. » Elle insiste également sur sa hâte de pouvoir participer aux consultations qui seront bientôt menées par Québec dans le dossier du prolongement de l’autoroute 70 en direction de sa ville.