Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean (DEALSJ) a injecté 7,7 M$ dans la sphère économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est en 2023. Quelque 495 entreprises ont été accompagnées.

Ces chiffres sont ressortis du bilan de l’organisme, déposé le 8 mai, lors de son assemblée générale. Les sommes injectées et l’accompagnement ont permis la création ou le maintien de 476 emplois dans la MRC.

Plus précisément, 920 620 $ ont été investis directement par le biais d’aides financières régulières. Quelque 16 entreprises ont été incubées, pour 569 heures de coaching. Trois ventes de terrains industriels ont aussi été réalisées. Du côté de l’aéroport, également géré par DEALSJ, le trafic aérien régulier a cru de 32,3 %.

En matière d’attraction de main-d’œuvre, l’organisme a réalisé quatre missions de recrutement international et participé à un salon de l’immigration. Il a également pris part en première ligne à la Stratégie régionale d’attractivité et de recrutement de la main-d’œuvre.

Finalement, la division du tourisme a effectué 3 271 actes d’information touristique, avec une augmentation de 11,3 % des visiteurs du bureau d’information touristique d’Alma. La clientèle internationale est en hausse de 29,6 % et le taux d’occupation du réseau d’hébergement a également cru de 12,83 %. L’achalandage des visites industrielles de Rio Tinto a pour sa part connu une augmentation de 57 %.

États financiers

Les états financiers se soldent par un déficit de 240 570 $. Celui-ci s’explique par une régularisation comptable liée à la comptabilisation du financement de l’un des bâtiments de l’aéroport d’Alma dans les états financiers d’une entreprise locataire compte tenu des protocoles d’entente jadis en vigueur. L’année 2023 s’est donc terminée dans les faits avec un surplus de 61 225 $.

« En plus du bilan chiffré, 2023 a été marquée par l’élaboration de notre nouvelle planification stratégique 2024-2028, l’exercice de restructuration organisationnelle pour maximiser la compréhension de notre panier de services, le changement de direction générale et l’octroi de nouveaux mandats d'attraction et de recrutement de la main-d’œuvre. La dernière année fut riche en défis, très riche en accomplissements », a précisé la directrice générale de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, Alison Fortin-Simard.

Commentaires