Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Le premier ministre François Legault effectuait, jeudi après-midi [08-11-2018], sa première visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis son élection. Après avoir rencontré la mairesse de Saguenay Josée Néron, les deux élus ont convié les membres de la presse pour faire le bilan de leur tête-à-tête. M. Legault s’est montré très sensible face aux dossiers en matière de développement économique, notamment celui de la Zone Industrialo Portuaire (ZIP) de Grande-Anse.

Parmi plusieurs points à l’ordre du jour, François Legault a promis de travailler conjointement avec Saguenay dans l’aménagement de la ZIP. « Vous savez, la [ZIP] de Grande-Anse est un projet important pour le Québec, qui utilisera autant les voies navigables que le chemin de fer. Il fait partie de ma vision du Plan Saint-Laurent. J’ai assuré à madame Néron notre entière collaboration dans le développement de ce dossier. L’une de nos implications pourrait être dans l’alimentation du secteur en eau [de procédé] », a-t-il souligné en point de presse tenu à l’Hôtel de Ville de Saguenay.

Soutenir le développement économique

Toujours sur le développement industriel à Grande-Anse, le premier ministre a réitéré que son gouvernement voulait être un facilitateur pour les projets économiques, notamment ceux de BlackRock, GNL Québec et Arianne Phosphate. « Ce sont des projets intéressants qui permettront de créer des emplois payants de qualité », a précisé M. Legault, en rappelant son objectif de redonner plus de pouvoirs aux bureaux régionaux d’Investissement Québec (IQ) figure toujours dans ses plans. « Pour encourager la création ou l’implantation d’entreprises d’importance dans les régions, nous sommes déjà en train de travailler pour que les pouvoirs d’Investissement Québec soient aux régions. L’antenne régionale aura plus de pouvoir pour supporter les projets », a-t-il souligné.

Réduire la bureaucratie

Questionné si le ministère de l’Environnement émettra bientôt les certificats d’autorisation (CA) à Métaux BlackRock pour la construction de ses infrastructures, M. Legault s’est montré rassurant. « J’ai indiqué à tous mes ministres d’être proactifs et de réduire la bureaucratie. Je veux que l’on réduise les délais inutiles, sans toutefois baisser les normes en vigueur. Je crois que BlackRock n’aura jamais été aussi bien servi que par un gouvernement de la CAQ. En ce qui concerne le dossier précisément, je ne peux pas vous assurer si nous pouvons délivrer les CA avant les fêtes, car je ne possède pas ces informations », a-t-il assuré. Mentionnons également que le chef du gouvernement a également montré une oreille attentive sur le dossier de la réfection et l’agrandissement de l’aérogare de l’Aéroport Saguenay-Bagotville, qui est chiffré à plus de 21 M$.

Commentaires