SAGUENAY – L’ingénieur Pierre Charbonneau, qui a marqué l’actualité régionale à quelques reprises, en particulier en 2016 pour sa pétition citoyenne Oui au projet Vaudreuil 2022, a profité d’une séance régulière du conseil de Ville de Saguenay, hier, pour intervenir en faveur des grands projets industriels en développement dans la région. Il a profité de la période de questions pour interpeller les élus notamment pour qu’ils déposent des mémoires aux audiences du BAPE en appui au projet d’Énergie Saguenay.
D’ailleurs la longue intervention du citoyen Charbonneau a été précédée par celle du conseiller municipal Marc Peterson qui a critiqué la récente sortie des scientifiques du GREMM qui recommandent un moratoire sur les projets de développement dans le Saguenay. L’échevin du district 7 en a profité pour annoncer qu’il déposerait un rapport au BAPE et a encouragé ses collègues à faire de même. En réponse à Pierre Charbonneau, la mairesse Néron a mentionné que c’est Promotion Saguenay qui déposerait un mémoire au nom de la ville, dans le dossier d’Énergie Saguenay. Elle a précisé que le conseil municipal avait déjà déposé deux résolutions d’appuis aux grands projets au cours des derniers mois.
Voici le texte de l’intervention de Pierre Charbonneau
Mme la mairesse, messieurs et mesdames les élus,
Mon nom est Pierre Charbonneau. Je suis un membre de la page Facebook en faveur de GNL QUÉBEC, qui compte près de 40 000 membres, majoritairement des citoyens de la région et de Saguenay.
Sachez que nous croyons fermement en l’importance d’Énergie Saguenay, mais aussi aux autres projets en cours de développement économique dans la région, auxquels nous disons un OUI conditionnel.
Peu importe qui sont les promoteurs ou les projets, ils devront absolument se conformer aux règlements et normes environnementales en vigueur.
Et nous croyons fermement dans la possibilité de réussir ici des projets d’envergure à la fois solides économiquement et innovant sur le plan environnemental.
La preuve, nous avons ici même un exemple d’entreprise engagée et respectueuse de l’environnement, RTA, qui fabriquent aujourd’hui l'aluminium le plus vert au monde et qui continuent à s’améliorer, notamment avec Élysis qui va complètement révolutionner la production d’aluminium dans le monde.
D’ailleurs, je vous rappelle que GNL Québec eux aussi innove en matière d’environnement en offrant aux Saguenéens l’usine de liquéfaction la plus respectueuse de l’environnement éliminant jusqu’à 85% des GES, en comparaison des autres usines semblables dans le monde.
Mais aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. Nos quelque 40 000 membres estiment qu’il est urgent de diversifier notre économie. Ça ne va pas bien pour le secteur des alumineries et ce n’est pas mieux du côté de l’industrie forestière; cela a un impact direct sur nous, vous le savez.
Et qui plus est, avec cette crise du Covid-19, notre région a atteint un record non enviable au Québec avec un taux de chômage de 16,1%. D’ailleurs, Desjardins estime que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une des régions qui aura le plus de difficultés à surmonter la crise.
Nous sommes persuadés que le projet Énergie Saguenay et les autres grands projets peuvent contribuer à la relance économique de la région. Ceux-ci représentent des investissements de milliards de dollars et des milliers d’emplois pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Nous croyons qu’il faut contrer le militantisme et la désinformation qui nuisent à notre image et à nos projets à l’extérieur de la région. Il faut dire aux investisseurs que nous sommes prêts à les accueillir à bras ouvert pourvu que leurs projets respectent les normes environnementales.
Ce soir nous voulons vous dire que vous devez agir en notre nom, maintenant, et faire preuve de courage et de vision, de vrai courage et de vraie vision en ne tombant pas dans le piège des militants et des opposants professionnels et en ne tombant pas dans le piège d’essayer de se faire bien voir à Montréal. Au contraire, nous vous encourageons à participer au BAPE du projet Énergie Saguenay et à poser des actions concrètes pour aider les grands projets à se concrétiser chez nous.
Mesdames, messieurs les élus, il est minuit moins une. Nous aurons au cours des prochaines semaines une occasion inespérée de devenir une plaque tournante de projets créateurs de richesse, alliant économie et environnement et de faire revenir des autobus pleins de familles et de nouveaux payeurs de taxes. Et par le fait même, assurer un avenir à nos enfants et petits-enfants.
Mesdames, messieurs les élus, au moment où le taux de chômage au Saguenay–Lac-Saint-Jean est le plus élevé depuis 2008 et que les perspectives d’avenir sont très sombres pour la région, que comptez-vous faire concrètement pour appuyer notre économie et les grands projets qui sont à notre porte ?