SAGUENAY – Une grande marche citoyenne en appui aux grands projets régionaux se tiendra à Chicoutimi le samedi 28 mars à partir du stationnement de l’UQAC. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui en conférence de presse, l’initiateur du projet, le citoyen engagé Pierre Charbonneau.

M. Charbonneau s’est assuré de l’appui de différents intervenants dans l’organisation de cet événement provenant du monde syndical, ainsi que Yvon Laprise, l’initiateur de la page Facebook Pour GNL Québec à Saguenay, ainsi que le mouvement Je crois en ma région, représenté par Sylvain Morin, président d’Alliage 02.  Pierre Charbonneau, faut-il le rappeler, est l’instigateur de la pétition OUI au projet Vaudreuil 2022, qui a amassé plus de 8 100 noms ainsi que celle intitulée OUI aux projets Énergie Saguenay, Arianne Phosphate et Métaux BlackRock, qui elle a recueilli jusqu’à maintenant plus de 12 000 signatures et qui continue d’accumuler des appuis.

« Les promoteurs des trois initiatives, lancées au cours des dernières semaines pour appuyer les grands projets dans la région, mais plus largement la souveraineté de l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean, travaillent en complémentarité, pour faire un grand succès de cette initiative citoyenne. Notre événement, qui se veut festif et familial, vise à démontrer qu’une frange importante de la population de chez nous appuie la venue de projets susceptibles de remettre la région sur la voie de la croissance », a déclaré le citoyen engagé.

L’ingénieur de formation ajoute que des initiatives seront mises en place au cours des prochaines semaines pour que des citoyens de toutes les municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean soient présents, le 28 mars prochain, pour faire une grande démonstration de solidarité régionale. M. Charbonneau souligne également que le moment choisi pour organiser la marche est stratégique. « Dans le contexte ou le travail du BAPE dans l’évaluation du dossier de GNL Québec sera débuté, il faut démontrer à tout le Québec que la région est prête à accueillir cet important projet et tous les autres, de quelque nature qu’ils soient. »

Sociofinancement

Par ailleurs, Je marche pour ma région lance une campagne de sociofinancement citoyenne, afin de promouvoir l’événement et de couvrir les coûts de la logistique de l’organisation. L’objectif est de recevoir de petits dons volontaires de citoyens qui veulent soutenir la tenue de l’événement. L’objectif est de 5000 $. Les surplus potentiels de cette campagne seront versés à un organisme de charité de la région.