Auteur

Communiqué de Presse

SAGUENAY – Les co-porte-paroles des quelque 37 000 membres de la page Facebook GNL Sag-Lac, Annik Lachance Gravel et Yvon Laprise invitent la population régionale à une activité citoyenne qui se tiendra le samedi 17 octobre prochain à 13 h, en appui au projet Énergie Saguenay. Il s’agit d’une parade en automobile, dont le départ aura lieu au Faubourg Sagamie et qui se terminera près des installations de la ZIP de Port de Saguenay. Tous les paramètres de sécurité et de carboneutralité de l’événement ont été validés auprès des autorités compétentes.

Depuis la création du groupe Facebook GNL Sag-Lac en février 2020, un projet de marche en appui au projet Énergie Saguenay est demandé par les membres de la page GNL-Sag-Lac. Une première marche a été annulée au début de la pandémie et voilà qu’avec la deuxième vague de COVID-19 vient contrecarrer le nouveau projet de marche.

Parce qu’ils tenaient à démontrer leur appui, tout en respectant les demandes de la santé publique, les membres de GNL Sag-Lac ont donc choisi de s’inspirer de ce qui a été fait ailleurs au Québec durant la pandémie et ont opté pour un défilé de voitures. Au printemps dernier de nombreuses parades automobiles ont été organisées par des citoyens désirant souligner des moments importants (anniversaires, showers, etc.) malgré le confinement. Cette façon de manifester a aussi connu un franc succès à Shawinigan, où une centaine de véhicules ont défilé en avril dernier pour signifier leur soutien aux travailleurs de la santé.

La Santé publique et les policiers consultés

Dans le contexte actuel de pandémie et de l’évolution régionale, qui est passée en zone orange, les co-porte-paroles tiennent à souligner que les spécialistes de la Santé publique ont été consultés pour s’assurer que les consignes soient appliquées avec rigueur, même si les citoyens resteront à l’intérieur de leur automobile pendant toute la durée de l’activité. Il en est de même pour la circulation des véhicules, de leur point de départ à leur arrivée à Port de Saguenay, où les participants seront invités à se disperser.

« Nous avons avisé la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de Saguenay (SPS) de la tenue de notre activité. Nous avons leur accord et leur collaboration pour que tout se déroule dans l’ordre et de façon sécuritaire », assurent les co-porte-paroles.

Affichez votre appui

Les participants pourront se procurer sur place des drapeaux d’autos, au coût de 20 $, pour afficher concrètement leur appui pour la réalisation du plus important projet privé de l’histoire du Québec. Les profits de la vente de ces articles seront versés à une œuvre caritative régionale.

Un événement carboneutre

Dans le contexte de la lutte aux changements climatiques, les organisateurs de Je roule CARBONEUTRE pour ma région, ont obtenu une collaboration de Solutions Will, une entreprise québécoise, spécialisée dans la certification de démarches d’obtention de crédit carbone qui a développé et obtenu la certification VCS (Verified Carbon Stardard). L’entreprise s’est engagée à commanditer le coût des quelques 1,25 tonne de gaz à effets de serre (GES) que devrait générer l’événement.

Par ailleurs, une centaine d’arbres seront offerts aux participants pour rappeler aux promoteurs de tout projet industriel, l’importance de mettre en place des mesures concrètes pour compenser les GES potentiels de leurs exploitations, comme si est engagé à le faire GNL Québec, dont l’usine sera carboneutre.

« JE ROULE POUR MA RÉGION » désire être carboneutre

Selon les organisateurs de « Je roule pour ma région », la parade d’appui pour le projet d’Énergie Saguenay sera carboneutre.

1 : le calcul des GES.

Pour chaque voiture, les organisateurs calculeront le nombre de kilomètres moyen pour se rendre au Faubourg Sagamie à partir de leur point de départ. À ce nombre, ils additionneront le nombre de kilomètres du trajet jusqu’au Port de Saguenay. Ensuite ce nombre sera multiplié par la quantité de voitures participante, ce qui donnera le nombre total de kilomètres estimé pour l’activité.

C'est la méthode CARBON BORÉAL de l'UQAC qui sera prise en compte pour calculer l'émission de GES. Celle-ci indique que pour 7000 kilomètres, et en prenant compte d’une voiture à essence consommant en moyenne 7,5 litres au 100 KL, l’activité génèrera alors 1,24 tonne de GES.

Étape 2 : la compensation des GES émis

En partenariat avec Solution Will et la SADC du Haut-Saguenay, la compensation des GES qui sera commanditée par Will Solution, firme spécialisée dans :

1 : Identification et la qualification des projets de diminutions de Gaz à Effet de Serre ;

2 : Quantification et promotion de ces projets par le programme VCS — Vérified Carbon Standard ;

3 : Faire vérifier, sérialiser et monnayer ces réductions sur le marché volontaire et sur le marché règlementé.

À propos de GNL Sag-Lac

Les membres du groupe GNL Sag-Lac représentent quelque 37 000 voix citoyennes et citoyens sont convaincus qu’Énergie Saguenay permettra au Saguenay–Lac-Saint-Jean de devenir une vitrine technologique d’exception en matière de transition énergétique et d’innovation. Ils croient que ce projet sera un des fers de lance pour ramener la région sur la voie de la prospérité.

Commentaires