Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La 21e succursale de Kenny U-Pull a ouvert ses portes samedi dernier sur la rue Châteauguay à Jonquière. Cette entreprise canadienne permet aux clients de démonter eux-mêmes les pièces dont ils ont besoin sur les véhicules en inventaire afin d’économiser environ 70 % en comparaison avec le prix d’une pièce neuve.

Depuis l’ouverture, la cour de l’ancien Châteauguay Pièces d’autos donne accès à plus de 1 000 véhicules de différentes marques et modèles. Des véhicules sont achetés, dépollués et installés dans la cour quotidiennement. Une dizaine d'employés de Pièces d'autos ont d'ailleurs été embauchés. « C’est avec fierté que nous ouvrons notre 21e succursale dans une région où nous n’étions toujours pas présents. Nous sommes confiants que la façon Kenny U-Pullde faire du recyclage automobile sera bienvenue, de même que les économies qu’elle permet. L'entreprise est le premier et le seul centre de recyclage en libre-service dans la région », affirme Frédérick Bezeau, directeur régional de la succursale.

Démonter les pièces dont on a besoin

Chez Kenny U-Pull, les clients arrivent avec leurs outils et après avoir payé un coût d’entrée de 3 $, ils peuvent démonter les pièces dont ils ont besoin directement sur l’un des nombreux véhicules présents dans la cour. Au moment de quitter, ils règlent la note pour les pièces qu’ils souhaitent emporter. « Ici, chacune des pièces a un prix fixe, peu importe la marque, le modèle ou l’année du véhicule sur lequel elle a été retirée. La cour est bien organisée et les véhicules sont faciles à trouver. L’inventaire des véhicules disponibles pour les pièces est mis à jour quotidiennement et il est possible de le consulter sur le site web de l’entreprise avant de se déplacer. Une sélection de batteries et pneus d’occasion ainsi que de liquides récupérés est aussi offerte en magasin », précise-t-on dans le communiqué publié par Kenny U-Pull.

Accès sécuritaire

La sécurité des clients est prioritaire pour l’entreprise et afin de l’assurer, plusieurs mesures sont en place. « On s’assure que la cour demeure propre et bien organisée. Aussi, les liquides dangereux ou polluants tels que le carburant, l’huile et le fréon sont retirés des véhicules avant de les rendre disponibles. L’entreprise se conforme également aux consignes de la Direction de la santé publique entourant la pandémie de COVID-19. »

Un choix environnemental

Les dirigeants de Kenny U-Pull assurent que tout est mis en œuvre pour que chaque véhicule soit recyclé à 100 %. À la réception, les composantes potentiellement nocives pour l’environnement sont retirées pour assurer la protection des clients et du site. Si l’état des composantes retirées le permet, elles seront revendues, sinon on en disposera chez des spécialistes du recyclage de ces matières. L’entreprise offre la possibilité à ses clients de donner une deuxième vie aux véhicules en démontant leurs pièces usagées dans la cour libre-service. Après sa période de disponibilité dans la cour, le véhicule sera transféré au centre de recyclage AIM pour que les carcasses de véhicules soient entièrement recyclées.

Statistiques en bref

• Le plus grand recycleur automobile au Canada

• Recycle plus de 100 000 véhicules par année

• 21 sites en Amérique du Nord

• Plus de 20 000 véhicules disponibles pour des pièces

• En 2008, l’entreprise est achetée par AIM et connaît un changement de direction

À propos de Kenny U-Pull

Kenny U-Pull opère aujourd’hui 21 sites qui regroupent plus de 20 000 véhicules en Amérique du Nord. La mission de l’entreprise est de donner une seconde vie aux véhicules usagés en offrant aux clients la possibilité de démonter eux-mêmes leurs pièces d’autos usagées pour une fraction du prix du fabricant, le tout dans un environnement sécuritaire, propre et écoresponsable. Kenny U-Pull est partenaire du programme Auto-Rein. Ce programme permet de faire remorquer son véhicule gratuitement afin d’en faire don à la Fondation du rein et ainsi contribuer à prodiguer soins et support aux personnes atteintes de maladies rénales. En 2008, l’entreprise est acquise par le Groupe AIM qui intègre de nouvelles technologies au processus de recyclage et optimise ses opérations.

Commentaires