Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Le Carrefour environnement Saguenay (CES) jette officiellement les bases de son développement au Nouveau-Brunswick. L’entreprise d’économie sociale a acquis, le 2 novembre dernier, un édifice dans le parc industriel d’Edmundston, ce qui lui permettra d’étendre ses activités de gestion des matières résiduelles dans cette province.

Cette expansion hors Québec contribuera au CES d’augmenter son volume traité et de s’ouvrir vers de nouveaux marchés. « Je suis très fier de cette acquisition, car c’est un autre moment très important pour nous dans notre développement. Avec la nouvelle usine à Saguenay et l’officialisation de notre présence au Nouveau-Brunswick, nous sommes aujourd’hui très bien positionnés dans l’Est-du-Canada pour tout ce qui touche les matières résiduelles », a affirmé le PDG, Bertrand Tremblay.

Davantage de volume

Le bâtiment de 20 000 pieds carrés permettra également au CES de travailler en étroite collaboration avec les municipalités néo-brunswickoises afin de faciliter leurs efforts en détournement d’objets électroniques des sites d’enfouissement. « Dans cette province, ils ont une réglementation, comme au Québec, qui force les municipalités à ne pas enfouir les matières électroniques réutilisables. Nos installations permettent donc de traiter les matières dans la province, ce qui n’était pas le cas avant notre arrivée en décembre dernier », indique M. Tremblay. « Nous avons acquis l’édifice que nous occupions depuis décembre 2017. Cet achat confirme que nous sommes là pour rester. L’usine travaillera en étroite collaboration avec celle de Saguenay afin de pouvoir avoir accès à des acheteurs plus importants », explique le PDG. D’ici deux ans, le CES investira plus de 1,5 M$ dans l’aménagement et l’acquisition de matériel spécialisé pour son centre. Cette annonce survient quelques semaines après que l’organisme ait inauguré une nouvelle usine sur la rue Lavoie à Chicoutimi, un projet chiffré à plus de 2 M$.

Insertion professionnelle

À l’heure actuelle, une dizaine de personnes sont à l’emploi de l’organisation à Edmundston, mais l’objectif de la direction est de faire grimper ce nombre de manière significative dans les mois à venir. « Nous voulons fournir de l’emploi à une trentaine de personnes lorsque nous aurons de plus grands volumes », affirme-t-il. Entre 65 et 80 personnes sont à l’emploi de l’organisation, qui a également une vocation d’insertion professionnelle. « L’avantage d’être une entreprise d’économie sociale, c’est de réinvestir l’entièreté de nos profits dans les opérations », a-t-il conclu.

Commentaires