Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé, quittera ses fonctions au mois de décembre 2021. L’homme de 42 ans, qui vient tout juste d’annoncer son départ, est fier du travail accompli depuis la reprise de l’organisme et poursuivra sa carrière dans le secteur privé.

« Je suis encore jeune et être directeur général d’un organisme comme Promotion Saguenay, ça n’a jamais été un plan de retraite pour moi. Je recevais des offres intéressantes du secteur privé et j’ai finalement accepté un poste en région que je débuterai en janvier 2022 », explique Patrick Bérubé à Informe Affaires, ne souhaitant pas préciser pour le moment son prochain emploi, laissant ainsi à son futur employeur le temps de l’annoncer à son équipe.

Un mandat complexe

« Lorsque je suis rentré en poste comme directeur général de Promotion Saguenay en octobre 2018, je prenais la barre d’un organisme qui avait été malmené pendant la transition politique. Le climat n’était pas facile et la confiance de la population envers Promotion Saguenay était à son plus bas. Le mandat que je m’étais donné n’était pas à court terme, je voulais que l’organisation survive jusqu’à la prochaine élection en 2021. »

Le directeur général et son équipe ont donc travaillé à instaurer des changements durables. Au lendemain de l’élection 2021, Patrick Bérubé se dit « convaincu » d’avoir rempli ses objectifs et désire passer le flambeau à quelqu’un d’autre.

Une vue d’ensemble

Pour le directeur général, la personne qui viendra lui succéder devra jongler avec plusieurs intervenants. « Promotion Saguenay, c’est trois piliers : un conseil d’administration, un conseil de ville et le secteur privé. Le ou la prochaine DG devra avoir une vue d’ensemble pour trouver des solutions et des stratégies qui prennent en compte les enjeux et les objectifs de chacun des piliers. Je laisse une organisation en santé autant sur le plan financier qu’humain. Certes, le prochain DG aura des défis de diversification économique et une bonne charge de travail puisqu’il y a plusieurs dossiers en cours. Toutefois, je vais assurer la transition. »

Le sentiment du devoir accompli

Pour le gestionnaire, l’une de ses plus grandes réalisations à titre de directeur général a été l’arrivée de Folk VFX dans la région. Le studio de conception d’effets spéciaux pour le cinéma promet la création de plusieurs dizaines d’emplois à haute valeur ajoutée. « C’est un projet que j’ai amorcé avant d’être directeur général et qui me tenait à cœur. Amener une entreprise de cette envergure dans la région est un beau lègue pour notre quartier numérique », conclut Patrick Bérubé.

Commentaires