Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Une nouvelle mesure du ministère de l’Environnement nuit au projet de développement d’un nouveau parc industriel dans le secteur de la rue des Routiers à Chicoutimi. En entrevue avec Informe Affaires, le directeur du développement industriel de Promotion Saguenay, Claude Bouchard, craint que l’imposition de frais compensatoires pour l’utilisation de terrains à protéger nuise au développement industriel futur de la ville.

Claude Bouchard est catégorique, cette modification à la légiférassions sera nuisible pour plusieurs municipalités québécoises. « Auparavant, lorsque nous réalisions des projets dans des secteurs considérés comme étant des milieux humides, nous pouvions nous engager à protéger d’autres lieux. Maintenant, nous devrons allouer des fonds pour compenser. Ça aura comme conséquence que certaines localités abandonneront leurs projets industriels et que les terrains seront vendus plus cher […] Nous, notre but, c’est de vendre des terrains industriels à des coûts accessibles aux citoyens corporatifs, principalement composé de PME », explique M. Bouchard.

Projet ficelé

Le directeur se questionne sur les avantages de cet ajustement réglementaire puisqu’une bonne partir du site projeté serait visé par la nouvelle compensation monétaire imposé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changement climatiques (MDDELCC). « En 2015, nous avions commandé une étude de caractérisation des milieux humides pour le site projeté. On nous indique qu’il n’y avait pas de problèmes majeurs, mis à part quelques ruisseaux qu’il fallait porter attention. Nous étions rendus à l’étape d’entreprendre les travaux et nous avons été avisés de l’existence d’une nouvelle disposition à la loi concernant la mesure de compensation pour la réalisation de projets affectant un milieu humide nous forcerait à défrayer un certain montant par mètres carrés pour les parcelles qui sont catégorisées comme milieu humide. Ça devient ingérable », relate-t-il, en ajoutant que c’est le tiers du vaste terrain qui est considéré comme un milieu humide, soit 51 730 M2.

Élus interpellés

Des représentants de Promotion Saguenay ont rencontré des membres du gouvernement pour les sensibiliser à cette problématique. « Nous avons mis le projet sur la glace, le temps de faire la lumière sur cette situation. Nous avons interpellé des élus et nous avons eu une oreille attentive », indique le directeur du développement industriel. « Saguenay n’est pas la seule à avoir des problèmes avec ça, c’est généralisé dans toutes les régions », ajoute-t-il, en précisant que d’autres mesures sont prévues pour sensibiliser Québec en la matière.

Au moment de mettre en ligne, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) n’avait pas encore commenté la situation.

En avril dernier, Informe Affaires publiait sur son portail que la Ville de Saguenay, via son organisme de développement économique, Promotion Saguenay était sur le point de créer un nouveau parc industriel dans le secteur du boulevard Talbot, un secteur longeant l’autoroute de l’Aluminium ainsi que les boulevards du Royaume et Talbot. Il avait été possible d’apprendre qu’une première phase de travaux était prévue pour le mois d’août 2017 et qu’elle devait se terminer en novembre de la même année.

Commentaires