Auteur

Communiqué de Presse

SAGUENAY – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) poursuit ses Rendez-vous régionaux du monde municipal, cette fois au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les élues et élus municipaux de la région ont discuté des moyens nécessaires afin d’accélérer la relance économique et de l’urgence que les gouvernements du Québec et du Canada s’entendent sur une aide financière rapide pour les gouvernements de proximité.

« La crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue a bousculé tout le Québec, les municipalités au premier chef. Le monde municipal a été en première ligne et a su apporter une réponse adéquate à la pire pandémie des 100 dernières années. Maintenant, nous mettons le cap sur la relance économique. Avec les élues et les élus municipaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous avons fait le point sur nos expériences récentes et identifié les diverses mesures qui permettront de stimuler l’économie de la région », a déclaré Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Les municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean pressent les gouvernements de s’entendre

Les élues et élus de la région ont été unanimes dans leur attente envers les gouvernements du Canada et du Québec. « Le Saguenay–Lac-Saint-Jean amorce avec confiance la reprise économique. La contribution financière de l’ensemble des paliers de gouvernement est essentielle pour nous accompagner dans nos efforts. L’annonce fédérale de plus de 19 milliards $ en juillet dernier doit se concrétiser par une aide directe aux municipalités. En ce sens, le monde municipal s’attend à une annonce du gouvernement du Québec rapidement en septembre, à temps pour l’élaboration des budgets municipaux de cet automne », a ajouté Josée Néron, trésorière de l’UMQ et mairesse de Saguenay.

Parmi les sujets abordés lors de ce rendez-vous régional virtuel, mentionnons entre autres les difficultés de l’industrie de l’aluminium, la diversification des activités de la foresterie et la création de la Zone industrialo-portuaire de Grande-Anse.

Rappelons que l’UMQ a présenté un important Plan de relance économique municipal pour fixer les conditions d’une reprise durable des activités économiques dans toutes les régions du Québec. L’Union a également chiffré les pertes encourues par les municipalités en raison de la COVID-19 d’ici la fin de 2020. Les mesures sanitaires d’exception et la baisse des revenus liée au confinement auront privé le monde municipal de plus d’un milliard $.

Les dates et modalités d’inscription des différents Rendez-vous régionaux du monde municipal sont affichées sur le site Web de l’UMQ.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Commentaires