Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La MRC du Fjord-du-Saguenay, qui englobe notamment le Bas-Saguenay, a pris les rênes du développement économique de son territoire vers la fin 2014. Depuis, elle connaît des résultats intéressants et se retrouve même parmi les 10 MRC au Québec ayant connu la plus forte augmentation du nombre de travailleurs en 2015-2016.

Selon les statistiques de 2015-2016, elle a connu une hausse de son nombre de travailleurs de 1,1 %. « Sur le territoire de la MRC du Fjord, il y a plus de 6 000 emplois et 800 entreprises dans principalement dans les domaines du tourisme et de la forêt. Et nous avons la seule mine au Saguenay–Lac-Saint-Jean actuellement », indique le préfet, Gérald Savard. Mentionnons qu’outre les municipalités du Bas-Saguenay (voir autre texte), la MRC inclue Bégin, Saint-Ambroise, Saint-David-de-Falardeau, Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Honoré, Saint-Charles-de-Bourget et Larouche.

Afin de favoriser le développement économique sur son territoire, la MRC s’est dotée d’une politique d’investissement et d’une structure pour offrir les services d’aide aux entreprises. « On est la MRC qui a la capacité d’aider le plus ses entreprises. […] On veut avoir un effet d’entraînement dans notre économie, pousser nos champions pour qu’ils ressortent du lot et puissent faire leur place », souligne M. Savard.

Ainsi, au cours des trois dernières années, l’organisation a aidé plus de 100 entreprises par le biais de prêts, de subventions ou de la mesure de Soutien au travail autonome. Dans le budget 2018, quelque 300 000 $ étaient prévus pour le soutien aux entreprises privées. « On s’est doté d’outils performants. On veut jouer notre rôle de développement économique sur notre territoire et aider les entreprises à sortir du lot », affirme le directeur du développement économique, Marc-Antoine Tremblay.

Création d’emplois

Les mesures mises en place par la MRC du Fjord-du-Saguenay portent fruit. Selon les données présentées par M. Tremblay, en 2017-2018 seulement, le Fonds de développement des territoires / Volet aide aux entreprises a permis de créer ou maintenir quelque 640 emplois sur le territoire. « Pour la MRC, c’est important que les projets soutenus suscitent la création d’au moins un emploi. Même quand il s’agit d’un projet d’expansion, ça prend une création d’emploi, sinon la MRC ne peut pas contribuer », précise Gérald Savard.

D’ailleurs, la MRC du Fjord-du-Saguenay est la seule de la région à avoir un bilan migratoire positif en 2016-2017, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. Sa population a connu une croissance de près de 10 % depuis 2001.

Inf. : http://www.mrc-fjord.qc.ca/

Commentaires