Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY –Vingt-deux suggestions d’actions sont ressorties du forum ouvert que tenait la Corporation d’innovation et de développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), hier [13-12-2018]. Cette activité avait pour but d’orienter les actions relatives à ses grands axes de développement dans le cadre de sa planification stratégique.

La centaine de participants à l’activité ont été invités à sélectionner chacun les cinq actions qu’ils jugent prioritaires parmi celles proposées. La CIDAL analysera les réponses dans les prochaines semaines et intégrera celles ralliant la majorité à son plan d’action. « Ça nous permet de voir si là vers où on veut aller répond aux besoins du milieu […] et nous aide à ajuster nos actions si nécessaire », indique Maryanne Guénette, conseillère en communication à la CIDAL.

L’organisme accorde une haute importance à la collaboration avec le milieu pour son développement stratégique. Le forum ouvert, activité qui permet aux participants de choisir eux-mêmes les sujets à aborder, puis de se rassembler en petits groupes selon les thèmes qui les interpellent et de réfléchir à des actions en fonction de leurs enjeux et de leurs intérêts, s’avérait une formule intéressante pour le faire. « Les entreprises constituent le cœur du développement économique du territoire. Par le biais d’activités comme celle d’aujourd’hui, nous nous imprégnons des enjeux soulevés afin de les intégrer dans notre plan d’actions », a indiqué le maire d’Alma et président de la CIDAL, Marc Asselin.

Lors de l’activité, ce sont une cinquantaine d’éléments qui ont été soulevés. Des entreprises, des acteurs socio-économiques et des représentants de différentes instances gouvernementales se sont joints à l’équipe de la CIDAL. Rappelons que la réflexion collective touchait les grands axes de développement de la corporation, soit l’entrepreneuriat, la main-d’œuvre, la diversification économique ainsi que la promotion, sensibilisation et concertation du milieu.

Commentaires