Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La Société d’aide au développement des collectivités du Fjord (SADC) a injecté un montant de 498 000 $ sur son territoire lors de la dernière année, et ce, dans 19 projets d’entreprises. C’est ce qu’ont dévoilé Éric Simard et Christine Bouchard, respectivement président et directrice générale lors de l’assemblée générale annuelle tenue lundi soir. Cet exercice 2019-2020 constitue d’ailleurs la première année du renouvellement de son entente de cinq ans avec Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Ces investissements ont permis de réaliser des projets totalisant 3 432 210 $ qui ont eu une incidence sur 70 emplois. Le montant d’investissement a été moins élevé (11,8 M$) qu’en 2018-2019. On peut constater que les projets ont été aussi nombreux, mais de plus petite envergure.

« Pour remplacer un programme qui n’existait plus, la SADC a mis en place un projet pilote soit le Programme d’aide aux entreprises (PAE). Ce programme consiste à offrir des contributions non remboursables aux entreprises de son territoire dans le but de leur donner accès à des ressources spécialisées, dont se privent souvent les entrepreneurs. Au cours de cette année, huit entreprises se sont prévalues de ce programme pour un montant de 29 383 $. Ce programme a été reconduit et est toujours disponible », mentionnent les deux dirigeants.

En ce qui a trait au développement économique local, la SADC a injecté un montant de 42 231 $ dans différentes initiatives, et ce, afin de supporter sept projets, en plus d’accompagner différents projets collectifs. Parmi ces projets, une étude de préanalyse de faisabilité pour la mutualisation des services des organismes et entreprises du Bas-Saguenay s’est avérée concluante. « Par conséquent, notre organisme désire poursuivre cette démarche avec d’autres partenaires dans l’année en cours. Ce projet vise à atténuer l’enjeu de rareté de la main d’œuvre et augmenter l’efficience des entreprises ou organismes par le concept de mutualisation. »

Le président Éric Simard a particulièrement souligné qu’à l’intérieur du plan d’action déposé pour l’année en cours, outre ses activités régulières, l’organisme veut demeurer agile et prioriser ses activités permettant de déployer des aides afin d’appuyer les entreprises et collectivités du territoire qui sont aux prises avec des difficultés en raison de la pandémie de la Covid-19 ou les appuyer dans leur relance.

Fonds de 1,4 M$

La SADC du Fjord dispose dans son fonds régulier de 1,4 M$ réparti dans les secteurs des services (742 594 $), de l’industrie manufacturière (201 162 $), de l’hébergement et la restauration (158 352 $), de l’exploitation forestière (165 707 $), le commerce de détail (99 311 $), le transport et entreposage (63 723 $) et la construction (61 528 $). Pour sa part, le Fonds jeunesse dispose d’un montant de 256 749 $.

Soulignons qu’au cours de la prochaine année, la SADC prévoit que sa capacité d’investissement sera de plus de 2,9 M$ pour le Fonds d’investissement régulier et de 150 000 $ pour le Fonds jeunesse.

La SADC, dédiée au développement économique du milieu depuis plus de 30 ans, finance les entreprises, conseille, accompagne les entrepreneurs, et développe des projets économiques locaux.

Commentaires