Auteur

Jean-Luc Doumont

En conférence de presse, plusieurs partenaires ont annoncé la tenue de l’initiative de développement économique Savoir Affaires SaguenayLac-Saint-Jean, du 13 au 19 février 2016. Une trentaine de propositions d’affaires et plus d’une centaine d’idées novatrices devraient émerger de cette initiative entrepreneuriale.

Axée sur la diversification et l’innovation, cette initiative mise sur une alliance entre, d’une part, le savoir spécialisé d’étudiants universitaires de cycles supérieurs et de postdoctorants et, d’autre part, l’expertise du milieu entrepreneurial.

Dans le cadre d’une compétition s’échelonnant sur une semaine, une cinquantaine d’étudiants de profils distincts, en provenance des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, collaboreront en équipe avec une centaine de gens d’affaires, des intervenants clés de développement économique et des représentants gouvernementaux de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’identifier, d’élaborer et de présenter de nouveaux projets d’affaires.

 Selon le recteur de l’UQAC, Martin Gauthier, on ne pouvait espérer un meilleur moment pour accueillir Savoir Affaires dans la région : « Cette initiative de l’Université du Québec s’inscrit parfaitement dans la foulée du Sommet économique régional, au sein duquel l’UQAC a d’ailleurs tenu un rôle important.  Cet événement entrepreneurial est l’occasion pour la région de démontrer sa grande ouverture face au développement de nouvelles idées novatrices issues de la créativité des étudiants universitaires. »

 Les activités de la semaine Savoir Affaires SaguenayLac-Saint-Jean se dérouleront dans deux villes de la région. L’ouverture de la semaine, la journée de formation pour les étudiants et deux journées de sessions de travail, suivies de présentations de projets, auront lieu à l’Hôtel Universel d’Alma. À compter du mercredi, les activités se poursuivront à l’Hôtel Chicoutimi de Saguenay, soit deux journées de sessions de travail, suivies de présentations de projets, ainsi que le banquet de clôture. Des activités de réseautage auront lieu quotidiennement.

Des secteurs d’activités ont été identifiés comme prioritaires et orienteront les journées de compétition. À Alma, les secteurs sur lesquels les équipes travailleront sont : l’AgroBoréal ainsi que la forêt, le bois et les sous-produits. À Saguenay, les secteurs prioritaires retenus sont : le numérique et les applications technologiques ainsi que la transformation de l’aluminium.

Commentaires