Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – La division Énergie électrique de Rio Tinto a reçu hier (17 octobre 2017 NDLR), le Mérite québécois de la sécurité civile dans la catégorie « Prévention et connaissance des risques ». Ce prix vise à reconnaître la contribution de la multinationale dans la prévention des risques auprès des citoyens.

Ce gala, initié par le ministère de la Sécurité publique, a honoré sept entreprises ou organisations ayant fait une différence dans la détection des risques ou dans la prévention de ceux-ci. Le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a lui-même remis les trophées aux lauréats. « [Pour moi, il était] important de souligner les gestes et les actions réalisées par ces personnes d’exception et ces organisations dignes de mention. Les bonnes pratiques doivent être partagées et enseignées, ainsi que les innovations et les améliorations dans ce domaine », a souligné le ministre.

Prévention des crues au lac Saint-Jean

Grâce à un système développé par Rio Tinto et qui a nécessité un investissement de 250 000 $, les municipalités riveraines et organismes gouvernementaux peuvent désormais connaître les secteurs, les routes et les infrastructures pouvant être touchés par des inondations. Il est ainsi possible d’anticiper les adresses résidentielles concernées en fonction des élévations prévues du lac Saint-Jean et ainsi mieux planifier les mesures d’urgence.

Le DG Énergie électrique de RT, Jean-François Gauthier est très heureux de cette distinction provinciale. « La gestion sécuritaire de nos installations hydroélectriques et la protection du public ont toujours été notre priorité. Au fil du temps, nous avons déployé beaucoup d’efforts avec nos employés et les différents partenaires du milieu pour améliorer nos façons de faire et nos outils. Grâce aux liens étroits établis avec la Direction régionale de la sécurité civile et les municipalités riveraines, nous sommes ensemble mieux outillés pour faire face à une situation de crue exceptionnelle. Nous allons continuer à travailler en collaboration avec le milieu », a-t-il souligné en marge de cette soirée qui avait lieu dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Depuis plus de 20 ans

Mentionnons que gala des Mérites québécois en sécurité publique en est à sa 21e année et que 217 prix de reconnaissance ont été attribués dans les deux dernières décennies. Afin de déterminer les entreprises, organisations ou personnes primées, un jury formé de personnes reconnues pour leurs compétences en sécurité civile ou en sécurité incendie et provenant de diverses associations a été mandatée à l’évaluation des dossiers.

Commentaires