Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – SERDEX International a lancé sa programmation 2018-2019 récemment, annonçant ainsi deux nouvelles missions commerciales pour l’automne, en plus de deux nouveaux projets visant le rayonnement des exportateurs régionaux.

L’organisme se dirigeait cette semaine avec un groupe d’entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean vers le Burkina Faso pour le salon minier SAMAO (Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest). Cette mission visait à offrir une occasion unique de découvrir le potentiel minier de cette région, en plus de permettre aux participants de développer et consolider des contacts, tout en étant accompagnés par des experts du secteur des mines pour entreprendre et bonifier leurs démarches de développement de marchés.

Du 13 au 20 octobre, c’est en France que SERDEX International s’envolera, cette fois accompagné d’une délégation du secteur du bois. Il s’agira d’effectuer une série de visites industrielles ayant pour but de bâtir des opportunités d’affaires avec des entreprises européennes ayant élaboré des technologies en lien avec la valorisation des copeaux.

Nouveau projet

SERDEX vient de mettre sur pied un projet pour les entreprises agroalimentaires. Intitulé ACCES (Agroalimentaire, Conformité, Certification, Essor, Succès), ce programme permettra aux entreprises de ce domaine d’affronter l’ouverture des marchés en développant les territoires extrarégionaux. Les entrepreneurs seront amenés à se questionner sur leurs forces, leurs éléments différenciateurs et sur les points à améliorer ou mettre en place au sein de leur organisation. Selon SERDEX, ces PME seront alors mieux préparées pour saisir des opportunités de développement de marchés.

Par ailleurs, sur deux ans, une dizaine d’entreprises pourront accéder à la cohorte en biosécurité alimentaire. Cette dernière permettra d’intégrer un Programme d’Amélioration de la Salubrité des Aliments (PASA) au sein de leurs infrastructures et de leur organisation. Chaque entreprise aura droit à 25 heures de formation en groupe divisées en cinq blocs ainsi qu’à 45 heures de coaching individuel permettant d’implanter les outils et la documentation en lien avec le PASA et les certifications désirées (HACCP, GFSI, AgroBoréal, etc.) Cette initiative est organisée en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal.

MercadOR

En tant que chargé de projet régional pour MercadOR Québec, SERDEX dévoilera les gagnants régionaux lors d’un gala au Montagnais le 27 septembre de 8h30-11h. Les lauréats se mesureront aux autres exportateurs du Québec lors du Gala provincial en novembre.

Mentionnons que SERDEX continuera à offrir diverses formations en lien avec l’exportation tout au long de l’année. La programmation sera disponible sur le site Web de l’organisme. Les conseillers à l’exportation poursuivront également l’accompagnement d’entrepreneurs dans leur développement à l’international par le biais du programme HÉLICO.

Commentaires