SAGUENAY – Cinq des 23 stations de radio appartenant à Cogeco Médiaproviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau, et ce, depuis le 26 novembre dernier, à la suite d’une transaction majeure avec RNC Média. Il s’agit du 95,7 KYK à Saguenay ainsi que des stations Planète 93,5 à Chibougamau, 99,5 à Roberval, 100,3 à Dolbeau et 104,5 à Alma. En tournée dans la région à la mi-mai, le président de Cogeco, Michel Lorrain, a profité de l’occasion pour rencontrer ses équipes totalisant une quarantaine d’employés, ainsi que les partenaires et clients de ses stations régionales.
« Notre venue dans la région et nous étendre un peu partout à travers le Québec étaient importants dans le plan de développement de Cogeco Média. Plus particulièrement ici, en raison du dynamisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des activités radiophoniques. Que ce soit RNC Média ou, auparavant, la famille Lévesque avec le Groupe Antenne 6, on avait développé de bonnes opérations radiophoniques », soutient M. Lorrain lors d’un entretien avec Informe Affaires lors de son passage à Saguenay le 14 mai.
Le changement de propriétaire sur les ondes régionales n’aura pas d’impact pour les auditeurs à court ou moyen terme, toujours selon le président. « The show must go on, comme le dit l’expression dans le monde du spectacle. Les ajustements et les changements se font surtout du côté administratif et à l’informatique avec des mises à niveau. Nous procédons aussi à quelques embauches dans notre structure. Je pense ici à l’ajout de la directrice de la programmation et du marketing en Brigitte Simard, à un directeur-adjoint des ventes au Lac-Saint-Jean, avec l’arrivée de Pierre Martel, et à l’embauche d’un producteur à l’automne », précise-t-il.
Investissements
M. Laurrain ajoute que les investissements à court terme concernent notamment l’imagerie sonore des stations Planète, les mises à niveau informatiques ainsi que du côté des marques de commerce des stations. « Par exemple, la marque Radio X ne nous appartient pas. La station à Saguenay s’appelle maintenant 95,7 KYK. Du côté du Lac-Saint-Jean, la direction locale a modifié l’image graphique de Planète et le nouveau slogan « Mon monde ». Le tout se fait graduellement. Il faut dire, toutefois, que les auditeurs s’identifient aux têtes d’affiche qui sont en onde. »
Le président de Cogeco, qui a accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement de la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean, avoue également que les régions connaissent bien leur réalité, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les grands centres. C’est pourquoi il trouve important que les décisions se prennent localement avec les directions régionales.
« Les meilleures personnes pour décider de l’orientation du produit sont les gens qui vivent dans la communauté. De là l’embauche de Brigitte Simard, par exemple, qui assure aussi la transition en Abitibi jusqu’à ce que nous ayons trouvé la bonne personne là-bas », laisse tomber Michel Lorrain, qui prend le soin de préciser que même si de nombreux « prédicateurs » ont annoncé à plusieurs occasions la « mort » de la radio, ses 23 stations comptent 5,3 millions d’auditeurs par semaine.
Aucun changement
De son côté, la directrice générale de Cogeco Saguenay-Lac-Saint-Jean et directrice des ventes, Annie Tremblay, souligne que le 95,7 KYK est la seule station parlée du groupe dans la région, les autres étant des stations musicales.
« Il n’y a aucun changement en onde depuis la transaction. Nous continuons avec la même formule et les mêmes équipes. Cogeco croit à la radio locale et on ne nous impose rien. Évidemment, Cogeco, c’est plus gros que nos anciens propriétaires de RNC Média. Ça nous donne davantage de moyens, ce qui nous permet de nous doter d’une structure plus solide parce que la compagnie a plus de moyens. Ça va nous aider à gérer la croissance accélérée avec nos parts de marché qui ont explosé depuis deux ans, ainsi qu’au niveau de l’actualité, parce qu’ils ont un gros département de nouvelles qui va nous alimenter puisqu’on fait partie de la même famille. »